Mobilité Erasmus en BTS

Une équipe de trois collègues de BTS, Mme Ottolien, M.Cahart et Mme Ehrhart, se sont rendus à la HTL Spengergasse, à Vienne, en Autriche rencontrer nos partenaires de cet établissement du 6 au 10 novembre 2023.

Projet eTwinning

En 2021-2022, les BTS1 avaient travaillé sur un projet de jumelage virtuel avec HTL Spengergasse sur la plateforme européenne eTwinning avec leur professeur d’anglais, Mme Ehrhart, et l’équipe a pu travailler à la création d’un nouveau projet eTwinning incluant un public plus large : les étudiants de BTS2 et les étudiants germanophones de BTS1 vont travailler avec des élèves autrichiens en ingénierie industrielle sur des échanges commerciaux en anglais et en allemand.

Observation de pratiques pédagogiques

Cette mobilité a permis d’assister à des cours d’anglais classique et d’anglais des affaires, ainsi qu’à des cours d’entreprenariat, de business plan, de droit et de commerce. Les enseignants français ont également pu visiter l’établissement-partenaire, rencontrer le proviseur et un adjoint, et un temps a été consacré à la comparaison des systèmes éducatifs des deux pays.

Coopération centrée sur les stages en BTS1

L’équipe de Fresnel a été reçue en entretien par le curateur du Conseil d’Administration de l’établissement, dont l’une des missions consiste à faire vivre le partenariat liant la HTL Spengergasse à un réseau d’entreprises autrichiennes. Un travail a donc été amorcé pour aider les étudiants de BTS Commerce International à obtenir des stages dans un pays germanophone (pour mémoire, 6 étudiants de BTS1 ont l’allemand comme LVB cette année). Des contacts ont également été engagés avec la Chambre de Commerce Franco-Autrichienne située à Vienne.

Venue des collègues autrichiennes

Lisa Aicheburg et Uschi Puhm viendront travailler sur le projet eTwinning et en observation de pratiques du 29 janvier au 1er février 2024 au lycée Fresnel.

JPEG - 268 kio
JPEG - 283 kio