Les Boréales à Fresnel

C’est dans le cadre du festival annuel Les Boréales organisé en Normandie que le 22 novembre le lycée Fresnel a eu l’honneur d’accueillir l’un des grands auteurs islandais contemporains, à savoir Jon Kalman Stefansson. Le romancier poète était accompagné d’Eric Boury, son excellent traducteur français qui, pour l’occasion, a endossé l’habit d’interprète. L’amphithéâtre de l’établissement s’est rempli à deux reprises d’élèves de seconde et de première ayant lu des œuvres de l’auteur à partir desquelles ils lui ont posé de nombreuses questions plus intéressantes et plus pertinentes les unes que les autres. Jon Kalman Stefansson s’est prêté au jeu des questions/réponses avec beaucoup de gentillesse, d’humour, de franchise et d’intelligence.

Nous remercions les enseignants de Lettres qui ont préparé cette rencontre avec leurs élèves : Mesdames Barthod-Ducombs, Cardin-Rollet, Daön, Païola, ainsi que les documentalistes du lycée, toujours actives dans ce genre de projet culturel : Mesdames Bréard et Roué. Un merci particulier à Monsieur Besnardeau, organisateur de cette belle rencontre.