L’UPE2A à Versailles ...

Le jeudi 28 avril était une grande voire une royale journée pour l’UPE2A puisque c’est ce jour-là qu’a eu lieu la sortie pédagogique au Château de Versailles de la trentaine d’élèves du dispositif installé depuis la rentrée 2018 en salle 103.

Départ : lycée Laplace
Participants : UPE2A Fresnel et UPE2A Laplace, en tout une bonne soixantaine de jeunes + 6 adultes accompagnateurs
Objectif : découvrir le célèbre château du Roi Soleil et la vie des Français.es au XVIIe

Après une arrivée sous un soleil majestueux aux alentours de 11h, la visite a commencé par une déambulation dans les jardins de Le Nôtre. La musique de Lully émanant discrètement des bosquets (« Jardins Musicaux » oblige !), il était très tentant d’esquisser quelques pas de menuet dans les allées transversales à l’abri des regards des autres visiteurs.

Puis, l’heure du pique-nique ayant retenti, c’est confortablement installés sur les pelouses non loin du Bassin de Neptune que de petits groupes bigarrés ont pu se constituer pour partager le repas ou plus simplement la conversation.

La photo de groupe a ensuite emmené toute la troupe pour une visite des Grands Appartements du Roi et de la Reine, occasion d’évoquer qui était ce petit grand Louis XIV, comment l’on s’habillait à l’époque, si le taxi existait ou non* ou encore quelle était l’espérance de vie en 1680.

Et c’est un bus rempli de bavardages, de rires et déjà de souvenirs qui a rejoint Caen à 19h. Cette journée fatigante mais combien inspirante pour d’autres aventures fut courte et intense à la fois, riche de découvertes, d’émerveillements et d’échanges.

Sylvie Barral

* au fait, oui, le taxi existait déjà ! Souvenez-vous des chaises à porteurs … :)