Championnat de sauvetage aquatique

2 équipes du lycée FRESNEL engagées au championnat d’académie de SAUVETAGE

Mercredi 11 et jeudi 12 Octobre 2023, 12 élèves (9 filles et 2 garçons) ont mis en action leur investissement citoyen en participant aux Championnats d’académie de sauvetage aquatique qui se déroulaient sur la base aquatique de Collignon à Cherbourg.

Durant ces deux journées de compétition qui se sont déroulées en piscine et en mer, nos élèves, en équipe mixte, se sont formés et mesurés aux autres équipes des lycées de l’académie dans différentes épreuves de sauvetage aquatique. Celles-ci leur ont permis de vivre des situations d’intervention en piscine et en mer en utilisant différents matériels : bouée tube ou planche « rescue » le tout en mobilisant leur esprit d’équipe, leur compétence de nageuse/ nageur, la solidarité et toute leur connaissance sur les gestes d’urgence à mettre en œuvre face à une victime qui se noie en piscine ou en mer.

La soirée était dédiée à différents ateliers de rappel des connaissances en secourisme et présentation des connaissances du milieu maritime axée sur l’analyse des éléments forts à prendre en considération pour éviter de se mettre en danger ou éviter les situations de noyade en milieu naturel comme nos côtes normandes.

Ces journées de formation et de compétitions sont une occasion formidable pour nos élèves de découvrir et de s’initier aux métiers de sauveteur. Beaucoup d’entre eux, s’engagent souvent par la suite dans la formation du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). C’est également une excellente expérience humaine qui permet aux élèves d’enrichir leur projet personnel et d’alimenter ainsi de façon positive leur dossier « PARCOURSUP ». Nos deux équipes se sont montrées très performantes lors de ces championnats car elles ont fini troisième et 3 élèves ont validé des compétences de « jeune officiel » [1] académique.

Notes

[1Arbitre officiel des différentes compétitions de sauvetage organisées par l’UNSS