Mobilité européenne à Naples Programme Erasmus+ bien implanté au lycée Fresnel de Caen

Les élèves de 2° et de 1° Esabac (section binationale franco-italienne) sont en mobilité Erasmus+ à Naples en Italie du 10 au 18 avril 2024. Le trajet de mercredi s’est très bien déroulé, et s’est terminé par un accueil à l’aéroport sous les applaudissements et les exclamations des Napolitains impatients de découvrir leurs correspondants français.
La première journée a permis de commencer à se repérer dans la ville géographiquement en passant par les grandes places du centre (Municipio et Plebiscito) et par le bord de mer. Nous avons ensuite pris de la hauteur en montant en ascenseur à 55 mètres au-dessus du niveau de la mer à Monte Echia pour observer la ville.
Mais notre mobilité a pris tout son sens vendredi matin avec la visite de l’Observatoire et la rencontre avec deux astrophysiciens qui travaillent en bonne intelligence avec tous leurs homologues européens à l’observation des astres qui sont nos repères dans l’espace. La visite nous a même été offerte et contact a été pris pour une coopération future. Le lycée Fresnel est en effet la première école non italienne à suivre cette demi-journée de formation à l’Observatoire astronomique de Naples ! L’après-midi s’est déroulée à Capodimonte, musée dont Sylvain Bellenger, ancien élève du Lycée Fresnel, a été le directeur.
Au troisième jour, nous avons renforcé le repérage géographique en montant au Castel Sant’Elmo d’où l’on domine la ville entière à 360° : tout est là – le Vésuve, Capri, Procida et Ischia, le quartier des affaires, le centre historique, le quartier espagnol, le port avec ses porte-containers et ses petits voiliers, …
Bref, tutto a posto !

Grazie mille à l’équipe enseignante qui a organisé et mené à bien ce magnifique projet. Kathleen Carthy, Caroline Ehrhart et Charles De La Losa permettent, grâce à leur énergie, à leur propre curiosité intellectuelle, à leur disponibilité, de maintenir l’élan nécessaire à l’organisation de tels voyages, tellement formateurs pour les futurs citoyens européens que sont nos élèves.