Déclaration de politique ERASMUS

PNG - 6.7 kio

ERASMUS POLICY STATEMENT

Le lycée public Augustin Fresnel souhaite offrir la meilleure offre éducative possible à ses élèves et étudiants. S’inscrire dans une démarche européenne et internationale, développer ses partenariats à l’étranger, participer à des activités internationales – tout ceci montre que notre établissement est ambitieux et qu’il entretient de grands espoirs pour ses élèves, ses étudiants et son personnel.

Poursuivre notre stratégie d’ouverture du lycée sur son environnement et favoriser les contacts avec l’étranger dans le cadre des sections linguistiques et du BTS Commerce International entre dans le projet de l’établissement et son contrat d’objectifs. A titre d’illustration, un programme d’échange scolaire avec un établissement norvégien situé à Bergen existe depuis plusieurs années dans notre établissement et a obtenu un financement européen.

Rejoindre la Charte de l’enseignement supérieur du programme Erasmus+ est aussi un axe de déploiement de cette stratégie. Nos groupes cibles sont nos étudiants de BTS commerce international. L’activité du titulaire du BTS Commerce international s’exerce dans un contexte interculturel auprès de la clientèle et des fournisseurs, actuels et potentiels, de l’entreprise, avec les prestataires de services à l’international. Le degré d’autonomie et de responsabilité varie selon les structures, les missions et statuts des organisations qui l’emploient. Son activité exige la maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l’anglais, le sens de l’écoute, une forte curiosité, une grande ouverture d’esprit ainsi qu’une forte adaptabilité. Par essence, cette formation concerne le domaine international.

Nos étudiants de BTS commerce international doivent réaliser 14 à 16 semaines de stage dont 4 semaines minimum obligatoirement dans un pays étranger. Avec la charte Erasmus+, ils pourront bénéficier d’aides pour des mobilités de stages et partir pour des durées plus longues à l’étranger. Cela offrira l’opportunité de mettre en pratique sur une durée plus longue des connaissances acquises lors de la formation mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans un CV ou dans un premier emploi.

Dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027, la Commission européenne a réaffirmé sa volonté d’œuvrer à l’inclusion des personnes disposant de moindres opportunités, que ce soit en raison de leur âge, de leur genre, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie. C’est aussi notre ambition : faciliter les mobilités pour tous !

Par ailleurs, la formation offre la possibilité d’une césure entre la 1ère et la 2ème année de BTS, sur 1 année scolaire à l’étranger pour des étudiants volontaires avec un projet précis soumis à approbation. Une convention de césure est signée entre l’établissement et l’étudiant. Cette césure peut être réalisée sous la forme d’un stage en milieu professionnel à l’étranger et permet d’allonger l’expérience interculturelle, d’approfondir l’aisance linguistique et de développer l’autonomie Compte tenu des difficultés financières des étudiants, nous sommes persuadés que la charte Erasmus+ leur apportera un soutien financier indispensable pour réussir leurs études et améliorer l’attractivité de la formation. Plus de jeunes pourront prétendre à la formation BTS CI s’ils savent qu’il y a un soutien financier de l’Europe.

Dans un horizon proche, nous projetons de proposer un prolongement de la formation de BTS CI avec la création d’une licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion - Parcours Commerce et développement international (en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers).

En ce qui concerne l’équipe pédagogique, nous encourageons la formation de nos enseignants. Nous souhaitons permettre à plus d’enseignants de profiter d’une immersion culturelle et linguistique de manière à proposer aux apprenants des contenus d’enseignements enrichis. Des cours se réalisent maintenant en co-enseignement avec la présence d’un professeur de langues et un professeur d’une autre discipline. La mobilité contribue ainsi au développement des compétences. Les mobilités sortantes obtiennent de l’adhésion auprès du personnel enseignant et sont évidemment prévues, mais les mobilités entrantes seront aussi étudiées.

Les mobilités internationales ont pris beaucoup d’importance ces dernières années, et nous cherchons à les développer, tout en les ancrant au cœur de notre formation d’enseignement supérieur. Notre stratégie vise à renforcer les mobilités et les opérations de partenariat dans l’UE mai aussi dans le reste du monde. Les LV enseignées dans le lycée étant l’anglais, l’espagnol, l’allemand, et l’italien, nous choisirons nos partenaires prioritairement dans les pays où ces langues sont parlées.

En ce début d’année 2023, le Lycée Fresnel vient d’obtenir une accréditation Erasmus+ pour les élèves du lycée. Ce que nous avons donc commencé en BTS CI, nous allons pouvoir l’étendre à l’ensemble du lycée, et faire bénéficier de plus en plus d’élèves de mobilités à l’étranger. Notre établissement s’ancre ainsi définitivement dans une identité linguistique forte d’ouverture à l’international