BTS CI - crédits ECTS

Le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) est un outil de l’espace européen de l’enseignement supérieur destiné à rendre les études et les programmes plus transparents et à permettre par conséquent d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur.

Que sont les crédits ECTS ?
Les crédits ECTS ont pour but de rapprocher entre eux les systèmes européens de l’enseignement supérieur, pour permettre à un même diplôme d’être reconnu dans les différents États européens, en d’autres termes, cela vous permet d’attester de votre niveau d’études lors d’un projet ou d’un stage à l’étranger, par exemple dans le cadre des programmes « ERASMUS ».
Ce système a pour but de faciliter la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou entre plusieurs établissements, et peut vous permettre d’effectuer une partie de vos études à l’étranger. Ainsi, un étudiant ayant capitalisé 120 crédits ECTS après son BTS peut postuler sur une formation qui demande 120 ECTS.
Les crédits ECTS sont conservés définitivement. Si vous interrompez vos études quelle que soit la raison, vous pourrez, ensuite, les reprendre là où vous les avez laissées sans perdre vos ECTS.

Comment ça fonctionne ?
Les crédits ECTS permettent de valider différents niveaux d’études, c’est un système de mesures quantitatives, qui consiste à cumuler chaque semestre des crédits ECTS, qui servent d’équivalence à vos diplômes et à vos qualifications à l’étranger. C’est donc en fonction de votre volume de travail au cours de l’année que sont comptabilisés ces crédits.
Voici comment se comptabilisent les crédits ECTS :

• 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.
  • 1 semestre = 30 crédits.
  • 1 an = 60 crédits.
  • 2 ans = 120 crédits.

Les crédits ECTS du BTS CI au lycée Fresnel
Le BTS Commerce International que propose le lycée Augustin Fresnel est une certification du cycle court qui comprend 120 crédits ECTS pour les deux années de formations. Pour la répartition des ECTS du BTS CI du lycée Fresnel, les critères choisis ont été les suivants :

1. Le nombre d’heures de cours par matière,
  2. Une estimation de la charge de travail personnel pour chaque matière réalisée par sondage,
  3. et compte tenu des deux périodes de stage et de la période d’examen, le volume horaire du cycle pour l’étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif (30 en 1ère année et 30 en 2ème année).

Exemple pour la 1ère année de BTS Commerce international :