BTS commerce international, entretien avec Aymerick

La ou le titulaire du BTS commerce international commercialise des biens et services à l’international dans le cadre d’activités d’import-export. Il.elle maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale. Il.elle prospecte, négocie, gère le suivi administratif des dossiers et coordonne les opérations commerciales. Il.elle maîtrise la logistique internationale et les règles douanières. Entretien avec Aymerick, étudiant de 2ème année de la promotion 2023/2024.

Raconte-nous ton parcours avant le BTS commerce international.

Avant le BTS j’étais en Terminale générale au Lycée Malherbe avec comme spécialités Littérature Anglaise, Mathématiques et Informatique.

Pourquoi as-tu choisi de faire un BTS commerce international au lycée Augustin Fresnel ?
La dimension internationale et, bien évidemment, les semaines de stage à l’étranger m’ont attiré vers la formation.

Qu’as-tu retenu de ton stage à l’étranger de première année ?
J’ai effectué un stage d’une durée de 9 semaines chez Customs Complete à Galway, en Irlande. Cette firme propose une gamme complète de services de dédouanement et de logistique pour les entreprises qui travaillent avec l’Irlande et le Royaume-Uni.
J’ai énormément appris durant le stage que ce soit au niveau du comportement professionnel en entreprise mais aussi sur la vie en dehors. L’entreprise m’a laissé faire beaucoup de choses différentes et intéressantes. 2 mois seul, c’est formateur et j’ai adoré en faire l’expérience, je me suis fait des amis rapidement et j’ai bien profité de la ville de Galway ou encore de la capitale, Dublin.

Qu’est-ce que la formation dans son ensemble t’a apporté ?
Des connaissances dans le commerce international, en droit, en logistique ou encore mon niveau de langue qui a fortement progressé.

Quels conseils donnerais-tu à des élèves de Terminale qui envisagent de demander ce BTS ?
N’ayez pas peur du stage à l’étranger et saisissez cette formidable opportunité ! Vous serez accompagnés par les enseignants et vous bénéficierez de la bourse Erasmus+ qui représente un soutien financier important.

Quels sont tes projets après le BTS CI ?
Une licence professionnelle dans la même filière ou similaire pour continuer après sur un Master professionnel, le tout en Alternance. J’ai pris confiance en moi, j’ai développé des compétences professionnelles et je réussirai !