BTS commerce international, entretien avec une étudiante (2)

La ou le titulaire du BTS commerce international commercialise des biens et services à l’international dans le cadre d’activités d’import-export. Il.elle maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale. Il.elle prospecte, négocie, gère le suivi administratif des dossiers et coordonne les opérations commerciales. Il.elle maîtrise la logistique internationale et les règles douanières. Entretien avec Jessica, étudiante de 2ème année.

Raconte-nous ton parcours avant le BTS commerce international.
Tout d’abord, avant le BTS Commerce International, j’ai préparé et obtenu un baccalauréat général ES au lycée Salvador Allende (Hérouville-Saint-Clair).

Pourquoi as-tu choisi de faire un BTS commerce international au lycée Augustin Fresnel ?
En vérité, le BTS Commerce International était mon second choix. Le premier choix était de faire un BTS Professions Immobilières mais Parcoursup en a voulu autrement. Donc j’ai choisi de faire ce BTS car les langues et le commerce étaient deux éléments que j’aimais.

Qu’as-tu retenu de ton stage à l’étranger ?
J’ai effectué mon stage de première année à Malte dans l’entreprise Voyage Tips, une entreprise créant des guides touristiques.
Les difficultés rencontrées lors de ce stage ont d’abord été le fait de parler anglais toute la journée car ma principale mission durant ce stage était de démarcher des touristes dans les rues de Malte pour distribuer des flyers avec les guides touristiques. J’ai également ressenti le manque de ne pas voir mes proches et ma famille pendant deux mois, ce qui a été difficile. Heureusement, je n’étais pas seule à partir à Malte et nous partagions un logement avec deux camarades de ma promotion. Nous avons fait de belles rencontres.
Grâce à mon stage, j’ai pu développer mon anglais. J’ai également pu découvrir la beauté, la douceur de vivre et la richesse culturelle de Malte et, enfin, j’ai appris des techniques de prospection (pour les touristes, pour les hôtels) ce qui me servira à l’avenir car j’ai pu développer des compétences professionnelles dans de vraies situations.

Qu’est-ce que la formation dans son ensemble t’a apporté ?
Dans son ensemble, le BTS CI m’a apporté des connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans un domaine nouveau pour moi. Notamment, en deuxième année, j’ai davantage découvert la logistique qui me plaît beaucoup.

Quels conseils donnerais-tu à des élèves de Terminale qui envisagent de demander ce BTS ?
Les principaux conseils que je pourrais donner à des personnes voulant faire ce BTS est qu’il ne faut pas penser que c’est un BTS qui ne demande pas beaucoup de travail et d’investissement car c’est tout le contraire ! Je leur dirais aussi qu’il ne faut pas qu’elles soient mal à l’aise avec les chiffres. Nous ne faisons pas de cours de mathématiques (personnellement j’étais très mauvaise en maths en Terminale) mais, en BTS, les matières professionnelles exigent de faire des calculs. J’ai appris à aimer les maths de cette manière.
Je dirais également que c’est une bonne formation qui ouvre des portes de poursuite d’études longues lorsque l’on ne sait pas vers quoi s’orienter vers l’avenir.

Quels sont tes projets après le BTS CI ?
Après mon BTS CI, je pense poursuivre dans une licence en restant soit dans le commerce international mais plus orienté vers la logistique ou les douanes qui m’intéressent beaucoup aussi. Ce sera mon stage de deuxième année (dans les douanes) qui déterminera mon choix.