BTS commerce international, entretien avec une étudiante (4)

La ou le titulaire du BTS commerce international commercialise des biens et services à l’international dans le cadre d’activités d’import-export. Il.elle maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale. Il.elle prospecte, négocie, gère le suivi administratif des dossiers et coordonne les opérations commerciales. Il.elle maîtrise la logistique internationale et les règles douanières. Entretien avec Diane, étudiante de 2ème année.
.
Raconte-nous ton parcours avant le BTS commerce international.
Comme j’envisageais de m’orienter dans les métiers du médicale, j’ai commencé mes études dans ce domaine mais après de longs questionnements, de recherches et de la collecte d’informations, j’ai décidé de me réorienter et de me diriger vers le commerce, j’ai alors effectué une Première et Terminale STMG option « mercatique » au lycée Augustin Fresnel ; par la suite, j’ai intégré son BTS CI.

Pourquoi as-tu choisi de faire un BTS commerce international au lycée Augustin Fresnel ?
C’était mon premier choix dans Parcoursup. J’ai choisi le BTS CI car j’ai toujours été passionnée par les langues vivantes mais aussi par la découverte de cultures. Ayant fait ma scolarité au lycée Augustin Fresnel, il a été naturel pour moi de choisir cet établissement. De plus, ayant des amis qui avaient eux-mêmes effectué ce BTS au lycée Augustin Fresnel et qui m’avaient informée de la qualité de la formation, il n’y avait aucun doute, je voulais continuer mes études dans ce lycée.

Qu’as-tu retenu de ton stage à l’étranger ?
Cette formation apporte de nombreuses opportunités, comme le fait d’effectuer deux stages dont le premier de deux mois à l’étranger ; j’ai alors fait mon stage de 1ère année en Espagne. La difficulté résidait dans la recherche de ce stage car la crise de la Covid-19 rendait les contacts difficiles.
Ce stage ne m’a pas seulement enrichie professionnellement mais aussi personnellement ; étant loin de chez moi, j’ai dû me débrouiller seule ce qui m’a fait gagner en autonomie et en maturité.

Qu’est-ce que la formation dans son ensemble t’a apporté ?
Cette formation m’a appris de nombreuses choses que j’ignorais sur le monde du travail mais aussi dans le domaine du commerce ; grâce à celle-ci, j’ai pu enrichir mes connaissances et envisager mes études futures, ainsi que les métiers qui pourraient m’intéresser.

Quels conseils donnerais-tu à des élèves de Terminale qui envisagent de demander ce BTS ?
Si j’avais des conseils à donner à des élèves qui envisagent de faire ce BTS, je dirais qu’il faut s’accrocher et travailler régulièrement afin d’assimiler tous les cours que l’on peut avoir. De plus, je dirais qu’il faut être intéressé, motivé et curieux de découvrir tous les aspects du domaine international.

Quels sont tes projets après le BTS CI ?
J’ai pour projet de continuer mes études dans l’import-export dans le secteur de l’énergie.