BTS commerce international, entretien avec Esteban

La ou le titulaire du BTS commerce international commercialise des biens et services à l’international dans le cadre d’activités d’import-export. Il.elle maîtrise tous les aspects de la négociation commerciale. Il.elle prospecte, négocie, gère le suivi administratif des dossiers et coordonne les opérations commerciales. Il.elle maîtrise la logistique internationale et les règles douanières. Entretien avec Esteban, étudiant de 2ème année.

Raconte-nous ton parcours avant le BTS commerce international.
Avant le BTS CI, j’étais en filière générale au Lycée Malherbe à Caen. J’avais les spécialités LLCE anglais, HGGSP (géopolitique) et SES (Sciences économiques et sociales). J’ai obtenu mon BAC avec la mention bien.

Pourquoi as-tu choisi de faire un BTS commerce international au lycée Augustin Fresnel ?
Même si ce n’était pas mon premier choix, je me suis orienté vers le BTS CI proposé par le Lycée Fresnel car j’étais intéressé par le commerce, l’aspect international de la formation et le stage à l’étranger.

Qu’as-tu retenu de ton stage à l’étranger de première année ?
J’ai réalisé 9 semaines de stage à Valence en Espagne dans l’entreprise EMUCA. Le groupe EMUCA conçoit, fabrique et commercialise une vaste gamme de produits pour le secteur du meuble, la menuiserie, la quincaillerie et le bricolage. Ce stage a été une superbe expérience pour moi autant personnellement que professionnellement. En effet, j’ai pu découvrir la vie à Valence avec d’autres étudiants Erasmus, visiter des monuments, goûter à la gastronomie, aller à la plage…Professionnellement j’ai pu découvrir le fait de travailler dans un pays et un contexte interculturel différent de la France. Et tout cela avec l’utilisation de l’espagnol bien sûr et de l’anglais.

Qu’est-ce que la formation dans son ensemble t’a apporté ?
La formation du BTS CI m’a permis d’en apprendre beaucoup et de progresser dans le domaine des langues que ce soit l’anglais et l’espagnol. J’ai aussi pu découvrir les enseignements professionnels que je n’avais pas au lycée général. Et bien sûr le stage à l’étranger a été une expérience enrichissante.

Quels conseils donnerais-tu à des élèves de Terminale qui envisagent de demander ce BTS ?
S’ils aiment les langues, le commerce et le fait de travailler avec / à l’international, alors cette formation s’adresse à eux. La formation nécessite un travail personnel régulier et de l’assiduité donc il faut être prêt à ça, ce n’est pas comme la fac. De plus, s’ils souhaitent une formation d’études courtes valorisée sur le marché du travail, cela peut être un choix possible car un BTS ne dure que 2 ans.

Quels sont tes projets après le BTS CI ?
Clairement, ce BTS me rend employable et me donne un filet de sécurité. Mais après le BTS CI, pour moi, c’est assez flou je ne sais pas encore très bien ce que je vais faire par la suite. Je pense que je vais continuer mes études, peut-être même me réorienter. Mais une chose est sûre, c’est que ce stage a renforcé mon envie de travailler avec des entreprises françaises orientées vers l’international ou, mieux encore, d’aller travailler dans un pays étranger !