Prix Bayeux des correspondants de guerre

Les élèves du lycée Fresnel, ainsi que des élèves de plusieurs lycées caennais étaient réunis cet après-midi dans l’amphithéâtre de notre établissement afin de participer au vote pour le meilleur reportage de guerre à partir d’une sélection de 10 reportages visionnés de tous.

Après le vote, les lycéens ont pu discuter avec Quentin Muller, reporter de guerre pour la presse écrite, qui a répondu avec beaucoup de franchise aux questions que les jeunes lui ont posées sur le métier de journaliste en général et plus particulièrement sur celui de reporter de guerre. Il est fort probable qu’une telle rencontre suscite des vocations auprès des lycéens.

Nous remercions Philippe Laulhé, représentant de l’équipe municipale de la ville de Bayeux qui organise depuis 1994 cet événement désormais surnommé le « Festival de Cannes » du journalisme. Tous les ans à la même époque, la ville de Bayeux met en lumière des métiers fort méconnus, des personnes qui nous informent sur l’actualité internationale, parfois au péril de leurs vies.