Prix région Normandie des lycéens et des apprentis au lycée Fresnel

En présence du Recteur d’Académie, Monsieur Rolland, et Monsieur Delorme Maire adjoint à Bayeux, le lycée Fresnel a accueilli dans son amphithéâtre cinq lycées normands : Rostand, Jeanne d’Arc, Le Robillard de Saint-Pierre-sur-Dives, le Cours Notre-Dame de Douvres-la-Délivrande.

Certains élèves ont pu rencontrer Monsieur le Recteur autour d’un déjeuner convivial, un peu avant la projection. Monsieur Rolland a multiplié les anecdotes notamment au sujet des compétences des élèves du lycée Français de Rio en armement.

Après le déjeuner, les différentes classes des établissements on pu visionner dix reportages catégorie télévision concourant pour un prix qui sera remis à Bayeux ce samedi 13 octobre. Entre chaque reportage, chacun d’entre nous a pu affiner son avis, et voter pour le reportage qui lui semblait être le meilleur au terme de la projection.

Nous avons pu poser des questions à Mazen Adi, journaliste syrien exilé avec sa famille en France depuis 2011 et pris en charge par la Maison des Journalistes à son arrivée.

Nous avons découvert les difficultés qu’il avait d’exprimer librement sa parole dans son pays d’origine, la Syrie. Ce fut, au sein du lycée Fresnel, une journée forte et riche en enseignements et en émotions.

Hugo, Léa et Medlin pour la classe de 1ère S4