Prix Bayeux des correspondants de guerre au lycée Fresnel

Le 3 octobre, le lycée Fresnel recevait la 29 e édition du Prix Bayeux des lycéens des correspondants de guerre. A cette occasion, les élèves de Terminale spécialité Humanités Littérature et Philosophie ont pu participer avec les autres lycées présents à l’élection des reportages de la catégorie Télévision. A l’issue du vote, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer François Thomas, photographe pour Ouest France, qui couvre l’Ukraine depuis mars 2022 après avoir travaillé en Afghanistan, en Arménie. Les nombreuses questions préparées par les élèves ont permis au journaliste d’évoquer son parcours depuis ses débuts en Syrie. Parallèlement, les deux premières spécialité HLP ont pu également participer au prix en distanciel et écouter l’intervention de Jérome Delay, photojournaliste.
Une action qui a donné l’occasion aux enseignants de travailler sur les contextes des conflits qui font trembler le monde d’aujourd’hui et de donner aux élèves quelques outils pour pratiquer l’analyse de reportage vidéo.
En complément à cette action, les premiers HLP se rendront à Bayeux jeudi 20 octobre pour visiter les expositions .

Nous remercions les enseignants ayant préparé l’événement, les élèves pour leur participation active, François Thomas pour sa grande disponibilité, la Ville de Bayeux et le Rectorat pour avoir organisé cet événement. A l’année prochaine.

PNG - 417.4 kio
PNG - 609.9 kio