Les lycéens de Fresnel votent pour le PRIX BAYEUX DES CORRESPONDANTS DE GUERRE

Depuis 1994, la ville de Bayeux, associée au département du Calvados et à la région Normandie, organise le prix Bayeux des correspondants de guerre pour valoriser le travail des journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.

Différents prix récompensent le travail des reporters dans les catégories suivantes : presse écrite, radio, télévision et photographie. Les lycéens votent pour la catégorie télévision, format court.

Cette année, 10 reportages d’une durée de 3 à 5 minutes étaient en lice : cinq reportages sur la Syrie, deux sur la Lybie, un sur l’Irak, deux sur la Chine.

Le reporter qui est venu à notre rencontre s’appelle Thomas Zribi. Il est devenu journaliste presque par hasard. Il a exercé ce métier pendant vingt ans puis est devenu rédacteur en chef de l’émission de Canal+ l’Effet papillon. Aujourd’hui, son métier est de trouver des idées de reportages, de chroniques à réaliser. Son actualité est un reportage sur le génocide rwandais pour Netflix.

Nous l’avons notamment interrogé sur le choix des sujets. La notion de droit d’accès nous a beaucoup éclairés : la plupart des reportages portent cette année sur la Syrie tout simplement parce que les « pass » accordés aux reporters sont plus faciles à obtenir dans ce pays que dans un pays comme la Chine. Les Ouighours, une ethnie musulmane est, là-bas, la cible d’un « génocide culturel » visant à leur faire perdre leur identité. C’est ce reportage qui a cette année remporté le Prix des Lycéens.

Cet après-midi nous a apporté un grand nombre de connaissances, notamment sur les conflits au Moyen-Orient et le métier de journaliste. Ces reportages nous ont fait prendre conscience de la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix.

Pour la classe de 1ère 5 : Sofiane, Amélie, Benjamin et Florian

Le palmarès 2020 du Prix Bayeux des correspondants de guerre