Terminale STMG, semaine de stage en décembre (1)

La semaine du 6 décembre 2021, les élèves de Terminale STMG du lycée Augustin Fresnel devaient effectuer un stage d’immersion en milieu professionnel. Occasion d’un exercice extrascolaire qui fait appel aux diverses ressources et à la personnalité́ de chaque élève, cet ensemble est à la fois une analyse constructive pour la préparation de l’orientation Post-Bac et un excellent exercice préparatoire aux épreuves du Baccalauréat (projet du Grand oral).

Témoignage d’Inès qui suit l’enseignement spécifique « Mercatique » en Terminale STMG.

STAGE EN THALASSOTHÉRAPIE À DEAUVILLE

Pourquoi avoir choisi la série STMG ?
J’ai choisi la série STMG car les métiers qui en découleront plus tard sont en rapport avec la communication, ce qui me plait beaucoup : communiquer, guider, conseiller, etc. J’ai donc fait des recherches sur le site de l’Onisep pour voir un peu ce qui me correspondait le mieux et la série STMG a été un très bon choix pour moi.

Quelle a été ta réaction quand tes professeurs ont évoqué la semaine de stage obligatoire ?
Au départ, j’ai été un peu réticente. Plein de questions se posaient alors dans ma tête : "Est-ce que je vais arriver à trouver un stage ?", "Est-ce que la transition entre le lycée et le monde du travail ne va pas être trop dure ?"...

Qu’as-tu fait pendant ce stage ?
Pendant ma semaine de stage dans un cabinet de thalassothérapie à Deauville, j’ai pu occuper des fonctions d’hôtesse d’accueil, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai accueilli les gens et pris leurs rendez-vous avec un logiciel tout nouveau pour moi. Je suis intervenue aussi sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

Que penses-tu du monde professionnel après ce stage ?
Le monde professionnel est dur, il faut faire de son mieux, être toujours concentrée, ne jamais perdre patience mais c’est aussi un monde qui est « super » car il faut sans cesse s’adapter, chaque profession est différente avec des inconvénients et des avantages différents.

Qu’as-tu appris sur toi ?
Sur moi, j’ai pu voir que j’arrivais à être très sérieuse et très professionnelle. Tous les matins, quand j’arrivais sur mon lieu de stage jusqu’au moment où j’en partais, j’avais l’impression de changer complètement, que ce soit en posture ou bien dans le langage que j’utilisais.

Que t’a apporté ce stage ?
Cette expérience a été enrichissante et m’a beaucoup apporté. J’ai pu découvrir plusieurs métiers et avoir le ressenti du personnel au sein de cette entreprise qui attirait mon attention depuis un bon moment car j’aime les métiers de bien-être que ce soit les centres de thalassothérapie ou bien les spa. Ce stage m’a aidé à avoir les idées plus claires en ce qui concerne mon avenir.