Recherche infos sur le métier d’agent immobilier ….

Lundi 6 décembre, M. Béguin, négociateur immobilier, de l’agence C. Barré de Caen est intervenu auprès des élèves de 1ère STMG 3 au lycée Fresnel de Caen.
« En début d’année lorsque j’ai questionné les élèves sur leurs choix d’orientation probables, plus de la moitié m’ont indiqué qu’ils souhaitaient être agents immobiliers. C’était pour moi une obligation de les rapprocher de la réalité. Ainsi avec ma collègue, nous avons accueilli M. Béguin sur un créneau de 2 heures pour qu’il puisse échanger avec les élèves » indique Christel Keller, professeur principale de la classe.

• De quoi avons-nous parlé ?
Les élèves ont pu échanger sur différents sujets :
 la partie visible du travail de négociateur et surtout la partie invisible, notamment la prospection qui peut parfois être difficile,
 les différents types d’agences, la différence entre un agent et un négociateur immobilier,
 les avantages et les inconvénients du travail,
 sans oublier la partie financière, dont le salaire.

• Qu’est-ce que cela a apporté ?
Les professeurs en ont profité pour faire du lien avec le programme de management, de sciences de gestion et du numérique, de droit et d’économie, les disciplines de spécialités, dans la filière STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Les élèves se sont montrés intéressés.
« Cette intervention m’a éclairée sur ce métier, car j’envisage de travailler dans une agence immobilière pour plusieurs raisons. Déjà dans mon quotidien, je souhaite voir des gens et de ne pas être enfermée dans un bureau. Par ailleurs, le fait de participer à quelque chose d’important dans la vie des gens, mais aussi le salaire est important pour moi » indique une élève à la fin de l’intervention.
La notion de salaire est reprise par un autre élève « cela m’a permis de mieux comprendre le
métier de négociateur, de savoir comment avoir des clients au début et surtout la question du salaire qui était pour moi la plus importante. On peut se mettre vite en galère si on n’a pas un petit peu d’argent de côté. « J’aimerais que d’autres professionnels viennent dans la classe pour nous dire quelques mots sur leurs métiers ». D’autres rendez-vous vont être prévus pour 2022 à la demande de plusieurs élèves.
M. Béguin nous a également confié que c’était une expérience intéressante d’intervenir auprès des jeunes. Un grand merci à lui au nom de la classe et des enseignants.