Nouvelles modalités pour l’enseignement à partir du 9 novembre

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Cher(e)s élèves,

Le ministre de l’Éducation nationale a décidé hier soir de permettre aux établissements d’aménager l’accueil des lycéens de manière à pouvoir mettre en œuvre le protocole sanitaire renforcé. Nous avions déjà négocié depuis deux jours avec les enseignants et les autorités académiques dans ce sens.

Nous allons donc accueillir, à compter de lundi 9 novembre, nos élèves en mode « hybride » présentiel et distanciel, à hauteur de 50% des effectifs sur tous les niveaux (sauf les STS, accueillis normalement). Les classes sont divisées en deux groupes A et B qui seront accueillis dans l’établissement respectivement en semaine A et en semaine B (le 9 novembre nous sommes en semaine A). Nous allons préciser à chaque classe la partition des groupes dans la journée.

La progression pédagogique sera conçue de manière à ce que tous les élèves puissent avancer dans les apprentissages au même rythme : les élèves qui seront à domicile, en autonomie, recevront le même travail que leurs camarades présents dans l’établissement. Les méthodes pédagogiques à distance vont être encadrées par l’établissement tout en laissant aux enseignants la liberté de choisir les supports.
Les emplois du temps initiaux sont maintenus pour les deux formes d’enseignement pour ne pas rompre les organisations de travail.
Les outils numériques, notamment l’ENT et Pronote, seront utilisés.

Nous ferons le point la semaine prochaine sur les situations des élèves qui seraient en situation de rupture numérique pour leur mettre à disposition un des 60 PC, sous forme d’une convention de prêt, afin de leur permettre de suivre les apprentissages.

Ces dispositions vont pouvoir enfin nous permettre un respect plus adapté du protocole sanitaire, notamment à la restauration scolaire. La distanciation physique va pouvoir être aménagée, la limitation du brassage assurée. Cela renforcera les dispositions qui avaient été prises depuis le retour des congés sur l’aération et la désinfection des locaux.

Des remises d’ordre seront opérées sur la facturation de la demi-pension et de l’internat (qui restent ouverts) et ce jusqu’aux congés des fêtes. Nous n’avons, pour l’instant, aucune autre précision calendaire.

Pour nous permettre de vous informer de la meilleure des manières sur l’évolution de la situation, nous utiliserons Pronote de façon régulière.

Toute l’équipe éducative du lycée A. Fresnel compte sur votre compréhension et votre soutien pour la réussite de ces nouvelles modalités de fonctionnement qui a pour objectif de préserver la santé de tous tout en maintenant un service public de qualité.
Le ministre a annoncé l’annulation des épreuves de contrôle continu en Première et en Terminale, ainsi qu’un allègement des programmes, notamment en enseignement de spécialité. Nous ne manquerons pas d’informer les élèves de ces aménagements dès que nous aurons les précisions de la part des corps d’inspection.

Le Proviseur et l’équipe de direction