Un élève de Fresnel au concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial 2024

Kenzo Yang est inscrit en Terminale 01 au lycée Augustin Fresnel. Il suit l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC). Sa plaidoirie « Une liberté à la mode iranienne » a été retenue pour la finale nationale du Concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen.
Les candidats doivent prononcer une plaidoirie de 8mn illustrant une situation d’atteinte aux droits humains. La plaidoirie porte sur une cause concrète récente et elle doit obligatoirement s’appuyer sur un ou plusieurs cas particuliers concernant une ou des personnes persécutées. Félicitations Kenzo !

Concours de plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen : qui sont les 14 finalistes ?

Le concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen aura lieu vendredi 15 mars 2024 au Mémorial de Caen (Calvados). Sur les 1 400 candidatures reçues, quatorze finalistes ont été sélectionnés pour plaider leur cause devant le jury et le public de ce prestigieux rendez-vous.

Le comité de sélection a choisi les quatorze finalistes de la prochaine édition du concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme du Mémorial de Caen (Calvados). Et il a eu fort à faire puisque 1 400 candidatures de lycéens avaient été reçues en amont de ce prestigieux rendez-vous qui aura lieu le vendredi 15 mars 2024.

Trois lycéens de l’Ouest

JPEG - 14 kio

Parmi les finalistes qui pourront plaider leur cause devant le jury et le public nombreux du Mémorial : trois lycéens de l’ouest de la France : Maryne Anselin du lycée Jean-Paul-II de Coutances (Manche), Kenzo Yang du lycée Augustin-Fresnel à Caen (Calvados), et Barbara Mignon du lycée Sainte-Thérèse de Quimper (Finistère).

Pour compléter cette liste de quatorze finalistes : Nour Ben Ayoud, de l’école internationale de Carthage (Tunisie) ; Alessandro Cacace du lycée français de Turin (Italie) ; Noélyn Cairo du lycée de Pointe-Noire à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ; Camille Cozette du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à la Réunion ; Victor Mazourine du lycée français de Luxembourg ; Inès Messad du lycée français Charles-Lepierre à Lisbonne (Portugal) ; Chris Mezergues du lycée Louis-Pergaud de Besançon (Doubs) ; Océane Moissonnier du lycée René-Cassin de Tarare (Rhône) ; Enzo Penaroyas du lycée Mathieu-de-Dombasle de Malzéville (Meurthe-et-Moselle) ; Charlotte Roger du lycée Jérôme-Lalande de Bourg-en-Bresse (Ain) et Jeanne Taudon-Vallier du lycée Duhamel-du-Monceau de Pithiviers (Loiret).

Ouest-France, Louise DELÉPINE, Publié le 12/02/2024