Les terminales option DGEMC à la Cour criminelle

Le mercredi 22 novembre, les élèves de terminale qui suivent l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) ont assisté à une audience de la Cour criminelle départementale au Palais de justice de Caen, place Gambetta.
A titre informatif, c’est à Caen qu’a eu lieu le premier procès d’une Cour criminelle en France, le 5 septembre 2019. La juge est Mme Chéenne qui est également la présidente de la Cour d’Assises du Calvados.
La cour criminelle est chargée de juger des crimes passibles de 15 à 20 ans de réclusion. Elle est composée de 5 magistrats professionnels et a été créée pour raccourcir les délais.
Nos élèves ont assisté à une affaire de « violences ayant entraîné la mort » qui s’est déroulé dans la périphérie de Caen en 2020. Cela leur a permis de découvrir toute la dureté d’un procès pénal et la solennité de la justice.
Ils étaient accompagnés de leur professeur de DGEMC, M. Soormally, et de deux enseignants de l’établissement, Mme Allain et M. Eude.

DGEMC est une option proposée au lycée A. Fresnel à l’ensemble des élèves de terminale générale et technologique. L’objectif de de cet enseignement de 3 heures par semaine est de faire découvrir les notions générales du droit et de développer la réflexion sur certains concepts majeurs de notre société.