Option DGEMC, entretien avec Marie (Terminale 8)

Le Quai d’Orsay, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Droit et grands enjeux du monde contemporain est une option proposée au lycée A. Fresnel à l’ensemble des élèves de terminale générale et technologique. L’objectif de de cet enseignement de 3 heures par semaine est de faire découvrir les notions générales du droit et de développer la réflexion sur certains concepts majeurs de notre société. Entretien avec Marie (Terminale 08) qui suit cette option.

1) Quels sont tes deux enseignements de spécialité en Terminale ?
Les spécialités que je suis sont AMC (Anglais Monde Contemporain) et SES (Sciences Economiques et Sociales).

2) Pourquoi as-tu choisi l’option DGEMC ?
J’ai choisi l’option droit car la discipline m’intéressait énormément. J’ai alors voulu en apprendre plus sur le droit étant donné que je n’avais presqu’aucune connaissance de ce grand système organisant notre société. Je voulais également avoir un regard extérieur et complémentaire sur l’actualité dans l’objectif de percevoir les enjeux de notre société à nos jours. L’option était également pour moi le choix d’un approfondissement parfait afin de compléter mes enseignements de spécialités, notamment au regard des visions économiques, sociologiques du droit et de son fort rapport avec les éléments d’actualités.

3) Que faites-vous en cours ?
Dans ce cours, j’ai pu rencontrer le droit et en apprendre les bases en conceptualisant de nombreux éléments appartenant au droit tel que le vocabulaire juridique. Nous travaillons autour de l’actualité et nous débattons sur des sujets diversifiés afin de confronter nos points de vues et réflexions. L’oral est la parole d’ordre pour le droit. En effet nous avons réalisé de nombreux oraux, nous ayant permis de développer nos capacités oratoires, notamment avec le projet de plaidoirie.

4) Avec ton professeur et ta classe, tu as assisté à une audience de la Cour criminelle au Palais de justice de Caen. Qu’en as-tu retenu ?
Cette audience m’a démontré que les enjeux sociétaux sont bien plus importants que ce que l’on pense. J’ai surtout eu une approche sociologique en y assistant. Ce qui a pu me donner des réponses à mes questionnements : j’ai compris pourquoi un individu était poussé à faire telle chose à tel moment. J’ai également eu la possibilité de constater l’importance du droit français dans l’organisation de la société.

5) Quels sont tes projets d’études supérieures ? Explique-nous ces choix.
J’ambitionne de candidater à Sciences Po, au sein d’un cursus tri national au vu de mes passions pour les langues étrangères et la sociologie. En effet analyser les comportements étrangers et pouvoir les comparer aux nôtres est une chose qui m’intrigue particulièrement. Je souhaiterais devenir diplomate dans la continuité de mes ambitions.

6) Selon toi, quelles qualités et compétences sont indispensables pour réussir ces études ?
Pour réussir les études que j’ambitionne de faire, une aisance orale et écrite est nécessaire ainsi qu’une grande réflexion autour de sujets actuels. La capacité argumentative est, elle aussi, essentielle à mes projets. Une vision d’ensemble conceptualisée m’est alors imposée afin de parvenir à mes objectifs.

7) Parcoursup et le baccalauréat t’inquiètent-ils ?
Cela m’inquiétait avant que je ne me renseigne sur le sujet. Concernant Parcoursup, ce sont les résultats qui m’inquiètent. D’autant plus que cette plateforme représente l’outil méritocratique par excellence, c’est-à-dire que chacun « mérite » ce qu’il obtient. Le bac ne m’inquiète pas étant donné que je vais me donner les moyens nécessaires pour réussir. Seul le refus de mes vœux par la plateforme m’angoisse.