Management et Gestion - option Seconde

CLASSE DE SECONDE

Enseignement optionnel : Management et gestion

Découvrir par la pratique le monde de la gestion et de l’entreprise :

1. La création d’une mini-entreprise permet aux élèves d’être acteurs du projet, travailler avec des partenaires et développer la prise de confiance.
  2. Cette expérience développe la compréhension concrète des concepts de base de management et de gestion
  3. Cette pédagogie active permet de mettre en place une expérience collaborative de travail

Les étapes de la création d’une mini-entreprise :

1. Initiation du projet :
  2. Présentation de la démarche et des outils
  3. Brainstorming pour la sélection d’idées.
  4. Utilisation d’une plateforme pédagogique

Démarrer la mini-entreprise :

1. Validation du choix d’un produit et création du nom de la mini-entreprise
  2. Evaluation des besoins techniques, matériels, financiers et humains
  3. Connaissance de l’environnement de l’entreprise : partenaires, concurrence.
  4. Etude du marché

Concrétisation de la mini-entreprise :

1. Création des services de la mini-entreprise
  2. Rédaction de CV et de lettres de motivation personnelle pour le choix d’un poste
  3. Entretiens de recrutement mini entrepreneurs avec des professionnels et mentors
  4. Répartition des rôles dans les différentes fonctions

Organisation de la mini-entreprise :

1. Utilisation d’outils de gestion, rétroplanning.
  2. Création et déploiement des services : pôle coordination, pôle production, pôle gestion finance, pôle vente, marketing, pôle communication.
  3. Gestion d’évènements et participation au festival des mini-entreprises

Clôture de la mini-entreprise :

1. Bilan financier, compte de résultat
  2. Remboursement des investisseurs, reversement des bénéfices
  3. Assemblée générale de clôture

POINTS FORTS DE CETTE OPTION
L’immersion dans le réel permet de mieux découvrir les concepts de gestion et de management.
Le projet est une source de motivation pour le cursus scolaire. Et permet de se préparer à l’entreprenariat.

CONDITIONS DU SUCCES
L’investissement et l’engagement régulier des élèves sont des gages de réussite.

la Mini-Entreprise est au cœur de l’option proposée en 2nde. Pour rendre plus immersif cet enseignement, le lycée Augustin Fresnel a conclu un accord de partenariat avec la fédération « Entreprendre Pour Apprendre ».
Créée en février 2008, celle-ci regroupe 15 associations loi 1901 et est agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ses activités sont reconnues complémentaires de l’école.
« Entreprendre Pour Apprendre » s’emploie à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.
Elle développe le concept de Mini-Entreprise qui consiste à préparer les jeunes à leur vie d’adulte en leur faisant découvrir l’engagement personnel, l’activité collective et le domaine économique.