Kris, scénariste de BD, au Lycée Fresnel

C’est dans le cadre du projet « Sport et histoire » que le scénariste Kris est intervenu dans l’amphithéâtre du lycée devant de nombreux élèves, les 29 et 30 mars.

Avec son béret vissé sur le crâne et ses « 60 kilos tout mouillé », comme il aime à le répéter, Kris a su captiver les participants qui avaient préparé l’événement en amont avec leurs enseignants (M. Besnardeau, Mme Bonneau, M. Bontemps, Mme Bréard, Mme Dolley, M. Dolset, Mme Daön, Mme Pitette, Mme Roué, M. Scouarnec).

Le jeu des questions-réponses a fonctionné à merveille, grâce à la pertinence des questions posées par les élèves, et surtout à la générosité de Kris. Le genre de la BD, souvent considéré comme un genre mineur de la littérature, en sort grandi. Grâce au travail de l’auteur, des pans d’histoire restés dans l’ombre ont pu être ressuscités pour faire sens et inciter les lecteurs à se documenter davantage et approfondir les sujets abordés. Kris est de ces auteurs qui considèrent qu’aller à la rencontre des lecteurs les nourrit, de cette nourriture faite d’échanges, d’interrogations, de soif de savoir, d’écoute, d’humanité. L’auteur n’a pas hésité à faire référence à son expérience personnelle qui a nourri constamment son œuvre. L’échange en fut encore plus captivant. Toutes les personnes présentes ont pu apprendre de nombreux détails concernant la création d’un album de BD, depuis le bourgeonnement de la première idée jusqu’à la sortie de l’album en librairie.

Nos remerciements vont à Kris, ainsi qu’à l’ensemble des participants, élèves, comme enseignants.
Vivent les rencontres, vive la littérature !