Dans le cadre de De Visu Exposition de Florane Blanche dans l’espace d’art actuel

Ce mardi 11 janvier, les élèves d’Histoire des Arts du lycée Fresnel ont rencontré Florane Blanche, artiste plasticienne, afin de mettre en place son installation Terres Mouvantes à l’espace d’Art actuel du CDI.

Née en région parisienne, Florane Blanche pratique l’art très tôt et est diplômée dans différents domaines des arts plastiques.

En 2019, elle commence à créer l’installation Terres Mouvantes, à partir de papiers journaux, de chutes de papiers peints et de tissu, d’acrylique… L’année dernière, elle participe au dispositif De Visu afin de permettre aux élèves de découvrir son travail et de l’installer librement.
Elle raconte à travers ses 600 toiles (dont 70 exposées au CDI) ainsi que quelques pierres et des collants tendus faisant le lien entre les toiles et les minéraux, la notion de frontière et de mouvement dans le monde. Si les toiles représentent la matière organique, les collants, de différentes couleurs, sont associés aux humains.

« Mon travail interroge cette réalité et sonde invariablement la question des frontières, des murailles, des murs (…) N’oublions pas que les frontières sont humaines et politiques. »