Terminale STMG, semaine de stage en décembre (2)

La semaine du 6 décembre 2021, les élèves de Terminale STMG du lycée Augustin Fresnel devaient effectuer un stage d’immersion en milieu professionnel. Occasion d’un exercice extrascolaire qui fait appel aux diverses ressources et à la personnalité́ de chaque élève, cet ensemble est à la fois une analyse constructive pour la préparation de l’orientation Post-Bac et un excellent exercice préparatoire aux épreuves du Baccalauréat (projet du Grand oral).

Témoignage de Maëlys qui suit l’enseignement spécifique « Mercatique » en Terminale STMG.

STAGE AU SERVICE COMMERCIAL DE LA SNCF CAEN
Pourquoi avoir choisi la série STMG ?
Mon parcours après la seconde n’a pas été simple. Je partais pour faire une 1ère générale mais je me rendais compte que je n’arrivais pas à apprécier ce que je faisais. Mes parents m’ont conseillé un redoublement et une orientation vers une Première dans une filière technologique (STMG) car ils ont pensé que ce serait plus concret pour moi. Je ne regrette pas du tout car j’aime ce que je fais en STMG. Ma moyenne a augmenté de 4/5 points et je suis vraiment intéressée par tous les cours proposés.

Quelle a été ta réaction quand tes professeurs ont évoqué la semaine de stage obligatoire ?
J’étais très contente car je savais que cela serait une expérience enrichissante et j’avais vraiment hâte de découvrir le monde du travail.

Qu’as-tu fait pendant ce stage ?
J’ai beaucoup échangé avec des employés de différents métiers. Avec ma tutrice, nous nous sommes déplacées à Paris pour faire une rencontre entre agents SNCF. Nous sommes arrivées à la gare Saint-Lazare et nous avons visité les bureaux de l’axe Paris-Porte de Normandie puis nous avons fait la rencontre de clients dans la gare. J’ai eu l’occasion de discuter avec des agents de gare et des conducteurs de trains qui donnaient leur avis sur la nouvelle offre qui se nomme Krono +.

Que penses-tu du monde professionnel après ce stage ?
Tout d’abord, c’est plus fatiguant que le lycée (car pas de pauses !) mais l’ambiance de travail et des bonnes conditions de travail sont essentielles au bien-être des salariés. Ensuite, il faut vraiment faire un métier qui nous plaît, car il faut être heureux d’aller travailler. C’est tous les jours le travail et c’est là-bas que l’on passe une grande partie de notre vie.

Qu’as-tu appris sur toi ?
Ce stage m’a fait découvrir beaucoup de métiers intéressants comme tout ceux qui sont dans le marketing et surtout les métiers de communication réseaux sociaux. Donc, je me dis que j’ai vraiment bien fait d’aller en STMG option mercatique. Et je souhaite maintenant postuler pour le BTS Communication dans Parcoursup.

Que t’a apporté ce stage ?
Cette expérience à été enrichissante car j’ai vraiment appris beaucoup de choses. J’ai fait des rencontres avec des personnes très bienveillantes ; j’ai eu un aperçu de plusieurs métiers que je connaissais peu auparavant et, de plus, j’ai une meilleure vision de ce que je veux faire et ne pas faire.