Visites des Franciscaines et Dominicaines avec les élèves d’histoire des arts

Première visite : les Franciscaines à Deauville

Il s’agit d’un espace culturel qui comprend notamment des salles d’exposition, un musée consacré à l’œuvre d’André Hambourg (plus de 1000 œuvres réunies) : il est prévu que les toiles exposées changent tous les ans. C’est aussi une médiathèque regroupant différents thèmes artistiques et culturels, dont certains sont très liés à l’histoire de Deauville : le cheval, le cinéma, le spectacle, entre autres. Le bâtiment des Franciscaines a été construit en 1876 et a été occupé jusqu’en 2012 par les sœurs de la communauté Notre-Dame de la Pitié.

Deuxième visite : les Dominicaines à Pont-l’Évêque

Les élèves ont ainsi pu découvrir une ancienne maison d’arrêt nommée « La joyeuse prison » qui a été construite en 1823 et a obtenu son nom en 1951 après le comportement rocambolesque des prisonniers et des gardiens.
Grâce à l’exposition consacrée à David Hockney, le célèbre artiste anglais installé récemment dans le pays d’Auge, ils ont pu découvrir des œuvres hautes en couleurs et plus originales les unes que les autres. Ils ont pu en outre s’initier à la technique de la peinture sur palette graphique à la manière de l’artiste.

Les élèves d’Histoire des Arts du lycée Fresnel