Présentation de la classe de 2nde

La classe de 2nde est la première année d’enseignement au lycée. Elle constitue la 5ème année de l’enseignement secondaire après les 4 années de collège. Elle constitue un cycle à elle seule après le cycle III (5è, 4è et 3è) et avant le cycle terminal (1ère et Terminale).
C’est une année de détermination de l’orientation en fonction du projet personnel.
A l’issue de l’année de 2nde, il est possible de s’orienter vers une 1ère générale, vers une 1ère technologique et, de façon marginale, vers une 1ère professionnelle.
L’année de 2nde est déterminante dans l’acquisition des compétences, connaissances et savoir-faire indispensables à la réussite dans le cycle terminal, pour l’obtention du baccalauréat et pour une entrée dans l’enseignement supérieur.
Durant cette année de 2nde, les élèves poursuivent l’étude des disciplines déjà pratiquées au collège (français, langues vivantes, histoire-géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie et éducation physique et sportive). Ils découvrent aussi deux nouvelles disciplines : les sciences économiques et sociales et les sciences numériques et technologiques.
Au cours de l’année de 2nde, il conviendra aussi d’acquérir de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles compétences méthodologiques (prise de note, synthèse de documents, croquis, analyse de texte, contraction de texte, ...) en vue des épreuves d’examen en 1ère et Terminale.
Enfin, il faudra pour ceux qui choisissent la filière générale, choisir les spécialités qui seront étudiées en 1ère et Terminale.