Suivi des élèves : Organisation - PP, CPE,...

Le Suivi des élèves :

Lors de la rentrée des classes, les élèves de 2nde sont accueillis par un professeur principal. Les élèves de 1ère et Terminale, ainsi que les étudiants de B.T.S. sont accueillis par un professeur référent ou un C.P.E.
Les 2nde rencontrent aussi l’équipe de direction (Proviseur, Proviseurs-adjoints et les C.P.E.)

Tout au long de l’année, chaque classe est en responsabilité d’un C.P.E. et d’un Personnel de Direction (Proviseur ou adjoint-e-). C’est cette personne qui préside les trois conseils de classe et entérine les décisions d’orientation.
Le professeur principal ou référent assure le suivi de chaque élève, travaille l’orientation, assure la gestion des parcours personnels notamment en cas de parcours particulier, coordonne l’équipe pédagogique de la classe. Ce professeur est à l’interface entre l’élève, sa famille et des intervenants à l’intérieur du lycée (C.P.E. , infirmières, médecin scolaire, psychologues de l’Education Nationale, assistant social, A.V.S., ...) auquel il peut faire appel.
Toutes ces personnes se réunissent deux jeudis matins par mois en Cellule de veille. La cellule peut faire appel à d’autres structures (MLDS, Classe relais, autres lycées, micro-lycée, intervenants spécialisés pour le handicap, ...)

Le logiciel Pronote permet à tous les personnels, l’élève et sa famille de suivre la scolarité (résultats scolaires, cahier de textes de classe, absences et retards, punitions et sanctions, communications diverses).

Un premier bilan de la scolarité de chaque élève est fait début octobre par le P.P., un C.P.E. et un personnel de Direction. Il donne lieu à un envoi aux familles.
Les élèves de 2nde passent des tests dévaluation nationaux en Français et Mathématiques fin septembre/début d’octobre. Les résultats sont communiqués aux professeurs de ces deux matières, au P.P. et aux familles.

Un bilan est effectué ensuite à la fin de chaque trimestre lors d’un conseil de classe auquel participent les professeurs, le CPE en charge de la classe, deux représentants des élèves et deux représentants de parents. A l’issue du Conseil de classe, les bulletins scolaires sont envoyés aux familles. Un avertissement pour manque de travail et /ou pour comportement inadapté peut être notifié. L’orientation est une question centrale au 2è et 3è trimestre (choix de filière, choix de spécialités...).
Les CPE et personnels de direction rencontrent individuellement de nombreux élèves après ces conseils de classe. Certains sont envoyés vers les psy EN en charge du conseil en orientation, vers les infirmières ou la correspondante MLDS.

Les Aides aux élèves :

En 2nde, une heure par semaine avec le professeur principal est consacrée à l’accompagnement personnalisé. Durant cette heure de cours sont travaillés la méthodologie, l’organisation de la scolarité, le projet personnel d’orientation de l’élèves, les choix de filière et de spécialités, etc...

Les psychologues de l’Education Nationale (COP) reçoivent au lycée et au CIO sur rendez-vous. Ils accompagnent les élèves dans leur projet d’orientation ou de réorientation.

Un tutorat élève-élève ou élève-professeur peut être ponctuellement mis en place. Professeurs principaux et CPE peuvent être sollicités sur cette question.

Des mini-stages dans d’autres lycées généraux, technologiques ou professionnels peuvent être organisés ponctuellement dans l’année pour permettre aux élèves de découvrir d’autres voies de formation.
De même, des stages courts peuvent avoir lieu dans des organisations (administrations, entreprises, associations).

Tout mini-stage ou stage doit donner lieu à convention signée par la famille, l’organisme d’accueil et le lycée Fresnel. Au lycée, c’est le Proviseur ou la/le Proviseur-e-adjoint-e en charge de la classe qui signe cette convention.

Mme Agnès BOYER, conseillère en persévérance scolaire pour le secteur CAEN sud et qui a un bureau au Lycée Jules Verne de Mondeville, assure chaque jeudi matin une permanence au lycée Fresnel.
Elle accueille des élèves en pré-décrochage scolaire ou déjà décrochés. Elle propose des entretiens individuels, des tests de positionnement scolaire, des séances de remédiation ou de remise en confiance, des séances d’immersion dans des établissements ou des entreprises. Elle peut aussi avec la Direction du lycée proposer un aménagement du parcours scolaire.
Au lycée Jules Verne, elle accueille aussi en classe des élèves décrocheurs.