Affectations en 2nde et Inscriptions

Les parents des élèves, dans le cadre de la procédure d’orientation après la 3ème, font des vœux d’orientation. Ces vœux sont saisis dans l’application AFFELNET et sont traités à la Direction Académique. À l’issue de ce traitement, les élèves sont affectés dans les lycées généraux et professionnels.

Le lycée Fresnel reçoit alors plusieurs listes :
 liste des élèves affectés en 2nde générale et 2nde générale Européenne Anglaise et Espagnole, élèves de la section ESABAC,
 liste des élèves sur liste supplémentaire en 2nde « ordinaire »,
 liste des élèves sur liste supplémentaire pour la section Euro Anglais et pour la section Euro Espagnol (si les 24 places ne suffisent pas).

Bien évidemment, les élèves du secteur obtiennent systématiquement une place en 2nde ordinaire. Les élèves hors-secteur, qui ont demandé une dérogation, sont souvent sur la liste supplémentaire.

Inscriptions

Les inscriptions se font ensuite à partir des documents qui sont remis aux élèves par le Collège (dossier d’inscription transmis par le service scolarité du lycée). Une télé-inscription est possible mais ne nous semble pas suffisante.

Des dates d’inscriptions seront communiquées. Il est utile de prévoir d’être disponible dans les premiers jours de juillet pour venir au lycée pour procéder à cette inscription. Une 1/2 journée ou 1 journée est consacrée à chaque collège d’origine.

Lors de cette inscription, le dossier est vérifié. Une rencontre a lieu avec un personnel de l’Intendance et un C.P.E. Des informations sont données (restauration scolaire, bourses, internat, fonds social), un échange a lieu sur les résultats scolaires de 3ème, sur les choix d’orientation, d’éventuels problèmes personnels...)
Une visite du lycée est aussi possible.

C’est lors de cette inscription qu’il est possible de choisir une option facultative (Histoire des arts, Italien LVC, Russe LVC, Latin). Si des places sont encore libres en section Euro Espagnole, celle-ci pourra être proposée à des élèves qui de bons résultats, notamment en espagnol.

Constitution des classes

Ce sont les Proviseurs-adjoints qui constituent les classes.
Les élèves d’ESABAC sont tous dans la même classes (2nde 9). Les Euro Espagnol sont répartis en 2nde 7 et 8, les Euro Anglais en 2nde 10 et 11.
Dans chaque classe, il y a environ 24 hispanisants et une dizaine de germanistes ou d’italianisants. Une option facultative n’est pas un critère pour être dans une classe particulière. Les heures d’options facultatives étant communes à toutes les classes (durant la pause méridienne, en début ou fin de journée).

Les classes sont hétérogènes. Il y a dans chaque classe un peu plus de filles (20 à 22) que de garçons (13 à 15). Il y a aussi des élèves de chacun des 5 collèges du secteur en nombre sensiblement égal. Les élèves hors secteur ou réintégrant le secteur ainsi que les redoublants sont aussi répartis sur toutes les classes.

Il est possible lors de l’inscription (exclusivement) pour les parents de demander par un écrit signé que leur enfant soit dans la même classe qu’un ou une camarade du lycée pour diverses raisons (covoiturage, bon entente...).
La Direction s’efforce d’y donner satisfaction dans la mesure du possible. Toutefois, les CPE du lycée rencontrent les CPE des collèges au mois de juillet juste avant la constitution des classes. Les personnels des collèges peuvent aussi déconseiller fortement certaines associations d’élèves. Il en est toujours tenu compte.

Il n’est procédé qu’à la marge à un changement de classe à la rentrée de septembre.