La classe allophones UPE2A

Une classe UPE2A (Unité Pédagogique d’Accueil pour élèves Allophones Arrivants) est implantée au lycée Fresnel pour accueillir des élèves qui sont en France depuis moins d’un an et étaient auparavant scolarisés dans un établissement d’un pays à l’étranger dans lequel on ne parle pas français.
Le dispositif allophones implanté à Fresnel est ouvert pour le bassin « Caen sud » ; cela veut dire qu’il accueille des élèves des lycées généraux et professionnels de ce bassin, à savoir les lycées Malherbe, Fresnel, Rostand, Lépine à Caen, Jules Verne à Mondeville, Rabelais à Ifs et Guillaume le Conquérant à Falaise.

L’unité est implantée dans la salle 103. C’est Madame Sylvie Barral, professeure de Français Langue Etrangère, qui est en charge de cette structure.

Les élèves y apprennent à lire, écrire et parler le français. Ils sont préparés au D.E.L.F. (Diplôme d’Etudes en Langue Française) à différents niveaux A1, A2 et B1 et inscrits à l’examen.

Les élèves peuvent disposer de ce dispositif pendant une année à compter de leur date d’intégration.