La filière ESABAC

Le lycée Fresnel accueille la seule section ESABAC pour l’ensemble de la Normandie réunifiée. La section a ouvert en septembre 2015 en classe de 2nde. Les deux années suivantes, en 1ère puis en Terminale.

Cette section offre à des élèves italianisants de renforcer leurs compétences en langue italienne et de suivre un parcours de formation spécifique aboutissant à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire (ESAME DI STATO en Italie). Ces deux diplômes ouvrent conjointement l’accès aux études supérieures dans les deux pays partenaires. Pour pouvoir s’inscrire aux épreuves du double-bac, il faut au moins avoir suivi les enseignements en classes de 1ère et Terminale.

Les sections binationales (ESABAC, BACHIBAC et ABIBAC) ont été mises en place sur la base d’accords binationaux avec l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.
Une section Bachibac existe au Lycée Charles de Gaulle à Caen et une section Abibac au lycée Allende d’Hérouville Saint Clair.

Quelles en sont les modalités pratiques ?
La langue vivante B démarrée au collège devient la LVA.
L’enseignement de l’histoire-géographie se fait en italien.
Les élèves reçoivent un enseignement en Littérature italienne à raison de deux heures par semaine.

Comment entrer en section ESABAC ?
Il convient de se faire connaître durant l’année de 3ème auprès du professeur d’italien et de la direction du collège.
Le lycée Fresnel envoie alors un dossier de candidature complété par la famille, le professeur d’italien et le professeur principal de 3ème.
Une commission de recrutement se réunit en mai au lycée pour effectuer un choix et rendre un avis aux familles des élèves candidats.
Ensuite, cette demande doit être formulée par un voeu dans le cadre de la procédure AFFELNET.

L’équipe de direction du lycée reste à votre disposition pour des informations complémentaires.