Il était une fois... un éditeur au lycée

Ils participent à un concours de nouvelles, proposé par Normandie Livre et Lecture, avec leur professeur de français : Madame Chat.

JPEG - 162.9 kio

Emmanuel Caroux a pu répondre à leurs questions et permettre d’en apprendre davantage sur sa profession. Ce dernier a lui-même créé les Éditions Lurlures en 2015. Il a toujours su qu’il voulait travailler avec les livres ; après quelques hésitations, ce sont finalement ses deux passions, la lecture et la poésie, qui l’ont poussé à devenir éditeur. Ce qui lui plaît le plus dans son métier, c’est d’être le premier regard critique sur des manuscrits d’auteur. En effet, il reçoit des dizaines de manuscrits par semaine, et c’est seul qu’il choisit ou non de les éditer. Cette tâche est normalement réalisée par plusieurs spécialistes dans les grandes maisons d’édition, constituant ainsi le comité de lecture. La maison d’édition Lurlure ne vise aucun public particulier, car selon l’éditeur « tout le monde peut lire et écrire. »

Par exemple, il a édité le recueil de poèmes On les dit libérées, réalisé par une classe de 3ème sur le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L’éditeur a également parlé de ses journées, complètement différentes les unes des autres, lui laissant la liberté de s’organiser chaque jour comme il le souhaite. La publication d’un livre nécessite en moyenne 1 an de travail. Cela favorise la création de liens avec les auteurs, il lui arrive régulièrement de publier plusieurs œuvres d’un même écrivain.

Cette rencontre a finalement apporté beaucoup aux quelques âmes littéraires de la classe qui ont déjà hâte de rencontrer l’auteur de Pour qui meurt Guernica ? de Sophie Doubet qui aura lieu à la fin de mois.

Ilona Duval, élève de 2nde10