Exposition photos proposée par l’antenne de Osez le Féminisme 14

L’équipe pédagogique a accepté cette proposition, et l’exposition a été réservée pour janvier 2020. Parallèlement, une conférence aura lieu autour du même thème le vendredi 17 janvier de 10h20 à 11h15 (conférence ouverte à tous sur réservation au CDI), et certaines classes travailleront sur les discriminations et l’égalité femmes-hommes avec leurs enseignants.

JPEG - 219.2 kio

Inspirée du tableau de Magritte “La trahison des images” légendé “Ceci n’est pas une pipe”, cette exposition utilise des objets de la vie de tous les jours pour rappeler les chiffres des violences machistes, parler des agresseurs et des conséquences que leurs actes peuvent avoir sur le quotidien des femmes et des filles aujourd’hui.
A travers cette exposition, les objets du quotidien prennent une tout autre fonction ou connotation pour sensibiliser le lecteur/la lectrice à la question des violences faites aux femmes. Cette « trahison des images » fait ainsi disparaître l’apparence rassurante de ces objets familiers et confronte le public à la réalité des violences et donc des victimes (chiffres, conséquences…).

Osez le féminisme ! est une association féministe, universaliste, laïque, progressiste et abolitionniste créée en 2009. Osez le féminisme ! a pour objectifs de dénoncer les inégalités femmes-hommes dans tous les domaines et de contribuer à les éradiquer. OLF publie un journal et mène régulièrement des campagnes auprès du grand public.