Les Boréales - Rencontre avec Gunnar Staalesen

Il a commencé l’écriture à 12 ans. Il utilise son imagination pour écrire des petites histoires. C’est seulement à 17 ans qu’il a choisi d’écrire son premier livre. Après son baccalauréat en Norvège, il a étudié en France pour devenir professeur mais toujours dans l’objectif de devenir écrivain. Il a exercé deux métiers jusqu’à 40 ans, écrivain pour le plaisir et, pour le salaire attaché de presse au Théâtre de Bergen. Ensuite il a pu vivre de sa passion.

Sa principale source d’inspiration est l’actualité qu’il transforme en romans policiers.

Nous l’avons rencontré dans l’amphithéâtre et nous avons pu échanger grâce a son interprète qui a traduit les réponses de l’auteur. La rencontre s’est passée sous forme de questions/réponses au sujet de sa vie et de sa carrière, chaque intervention était ponctuée de fables lues à voix haute. En fin de séance, il a accepté de faire des dédicaces aux élèves volontaires.
Un groupe d’élèves de 2nde 8