Deux élèves d’Histoire des Arts à la remise du prix Jean Renoir

mercredi 15 mai 2019, par Documentalistes.

Le prix Jean Renoir s’est déroulé du 9 au 10 mai 2019, à la Femis, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, à Paris.

Arrivés à Paris le jeudi matin avec M. Besnardeau, notre professeur d’Histoire des Arts, nous avons visité le musée de l’Orangerie.
L’après-midi à la Femis, nous avons rencontré un membre des équipes de chacun des films visionnés. Ensuite, répartis en 5 jurys nous avons échangé pour éliminer 3 premiers films. Le soir, nous avons eu des informations sur les études à la Femis et nous avons regardé deux courts métrages d’anciens élèves.

Le vendredi matin, nous avons continué les débats pour élire le film lauréat. Chaque groupe a choisi un film en première place et a désigné deux représentants de leur jury.
Pour finir la matinée , nous avons assisté à une master classe avec Hubert Charuel, réalisateur de Petit paysan, film vainqueur de l’année dernière.
Les élèves représentants des jurys ont débattu en huis clos pour élire le film gagnant.
Enfin, nous avons assisté à la remise des prix, pour les critiques et pour le film gagnant : L’heure de la sortie de Sébastien Marnier.
Un cocktail a eu lieu en fin de journée.

En conclusion, le prix Renoir nous a permis de mieux connaître les différents métiers de l’audiovisuel et du cinéma et de rencontrer des professionnels. C’était très intéressant et surtout nous avons pu échanger et débattre sur les films en compétition avec des lycéens de toute la France.

Ema Sommier et Mathilde Poisnel (1 ère ES1)