Rencontre avec une journaliste

vendredi 1er juin 2018, par Documentalistes.

Dans le cadre du projet « Education aux écrans », en collaboration avec Madame Benavente, professeur de Lettres et Madame Martin, professeur documentaliste, notre classe de 2nde 4 a eu la chance de rencontrer une journaliste du nom de Manon Loubet afin qu’elle réponde à nos nombreuses questions sur sa profession ainsi que sur son avis concernant les travaux de recherches que nous avons préalablement effectués sur les fake-news et bien d’autres sujets.

La deuxième partie de l’interview de Manon portait sur les sujets abordés en classe dans le cadre de l’éducation aux écrans. On a donc pu apprendre comment elle vérifiait ses sources. Pour cela, il faut choisir des sources fiables et essayer de prendre le point de vue de toutes les personnes concernées afin de donner un avis objectif.

Nous avons achevé notre interview en lui posant des questions un peu plus personnelles et plus centrées sur le métier du journaliste en général. Elle nous a ainsi donné les qualités d’un journaliste. Celui-ci doit être curieux, il doit aimer écrire et se déplacer souvent pour s’informer au mieux. Le journaliste est également une personne patiente et modeste car elle doit interviewer tout type de personnes, sans juger leur opinion. De plus, le métier de journaliste demande beaucoup de travail et n’est pas très bien payé ; il faut être passionné pour l’exercer, aimer rencontrer des personnes et découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles thématiques. Mais un journaliste n’a pas beaucoup de temps personnels et il occupe une position qui n’est pas évidente dans la société. Les conseils pour exercer ce métier sont de ne pas avoir peur de se renseigner et de faire des stages pour gagner de l’expérience et pouvoir enrichir son dossier.

Pour conclure, cet échange nous a permis de mieux cerner le métier de journaliste. En effet, Manon nous a donné de nombreux conseils, informations et quelques anecdotes vraiment intéressantes qui nous ont immergés dans le métier, et qui ont pu nous donner envie d’en savoir plus sur ce métier.