Le projet « plaidoiries Caen-Verdun »

mardi 29 mai 2018, par Documentalistes.

Le lycée Fresnel propose aux élèves d’envoyer leur participation au concours des plaidoiries du mémorial de Caen depuis plusieurs années. Il organise aussi un concours interne. Pour l’année 2017-2018, une classe de seconde, les premières ES1 et S1 ainsi que la terminale L et une terminale STMG ont participé.

Il s’agit de plaider une cause qui enfreint les droits de l’Homme et du citoyen. Le plus souvent, les élèves défendent une cause qui leur tient à coeur, qui les touche ou qui les horrifie.

Comment avons-nous rédigé ces plaidoiries ?

Pour rédiger notre plaidoirie, nous avons commencé par choisir un sujet, rechercher diverses informations pour argumenter. Enfin, nous avons construit un plan et rédigé notre plaidoirie dans un style adapté à la déclamation. Pour nous aider dans ce travail différent de ce que l’on fait habituellement en classe, nous sommes allés voir le film-documentaire À voix haute - La Force de la parole. Ceux qui le souhaitaient ont pu bénéficier de quelques cours avec la comédienne, Clarisse Texier.

Les plaidoiries nous ont donc permis de nous intéresser à différentes situations révoltantes, concernant toute sortes de populations, de nous ouvrir à ce qui se passe dans le reste du monde. De plus, une plaidoirie est un travail original qui nous a permis de développer des qualités à l’oral ainsi qu’à l’écrit.
Comment s’est déroulé le concours interne ?

Une quinzaine d’élèves ont participé au concours interne du lycée. Les sujets étaient tous diversifiés mais la situation des femmes dans certaines parties du monde revenait fréquemment. Les minorités étaient souvent traitées également. Pour autant, la gagnante du concours, Juliette Jouan, avait comme thème la situation des chômeurs en Angleterre.

En quoi a consisté l’échange Caen-Verdun ?

25 d’entre nous ont participé à un échange avec le lycée Margueritte de Verdun. Chacun accueillait un correspondant à Caen et était à son tour accueilli à Verdun dans les familles ou à l’internat. Durant la première partie de l’échange, nous avons pu visiter les plages du débarquement, le cimetière d’Omaha ainsi que le mémorial où nous étions le jury lycéen avec nos correspondants lors de la finale du concours. Lors de la deuxième partie de l’échange, nous avons visité l’ossuaire de Douaumont, le mémorial de Verdun, le fort de Vaux, ainsi que des espaces de combats (un village détruit et la crête des Eparges notamment). Nous avons également fait un rallye pour découvrir la ville et avons été accueillis par le maire de Verdun. Nous avons eu de nombreux moments émouvants comme le dépôt d’une rose sur certaines tombes de soldats dans le cimetière de la Crête des Éparges.