Patrick Grainville, lauréat du prix littéraire des lycéens 2015

vendredi 10 avril 2015, par Documentalistes.

Patrick Grainville a reçu, le mardi 7 avril 2015 à l’Hôtel de ville de Caen, le Prix littéraire des lycéens pour son ouvrage Bison.

Les lycéens et étudiants des lycées Allende, Rostand et Fresnel, ont fait l’éloge de ce roman :

"Après avoir longuement contemplé les nymphéas de Monet (Intrigue à Giverny - Adrien Goetz), s’être laissés emporter par les flots des filles du Nil (Ce que murmurent les collines - Scholastique Mukasonga) et plongé dans les sombres mémoires de ceux qui ont connu l’enfer (Alex ou le porte drapeau - Hélène Waysbord), c’est finalement vers les plaines vertes et sauvages de l’ Amérique du Nord que nous nous sommes tournés !

L’énergie et le sentiment de liberté qui émanent du roman de Patrick Grainville ne sauraient mieux représenter le jeune public qui l’a élu.

Patrick Grainville signe avec Bison, un roman envoûtant qui retrace le séjour du peintre George Catlin chez les Sioux. A travers sa peinture, l’artiste s’attache à préserver la mémoire d’un peuple presque disparu, au milieu de l’ère industrielle et combat les clichés que quiconque peut avoir à l’esprit en pensant aux Indiens.

Le style de l’écrivain, dans ce roman pourvu de nombreux rebondissements, paraît apaisé, comme respectueux de la civilisation en déclin qu’il observe à travers les yeux de Catlin, le peintre passionné par la culture indienne.

Par ses descriptions vivantes et habilement intégrées à l’action, ses personnages singuliers, le roman de Patrick Grainville a su nous plaire, nous émouvoir et nous instruire au rythme de tambours et de galopades effrénées.

Ainsi, le Prix littéraire lycéen a, cette année, la couleur de la passion et de l’exotisme du bout de la plume de Patrick Grainville et des pinceaux de George Catlin ! "

Lors de la réception organisée par la ville de Caen, les lycéens et étudiants, ont également pu échanger avec Jérome Garcin, écrivain et journaliste, qui a reçu le prix littéraire de la ville, pour son ouvrage Le Voyant.