Épreuve facultative ponctuelle en EPS

mardi 7 avril 2015, par Scouarnec Jean-Max.

Au-delà des épreuves d’EPS obligatoires du baccalauréat qui sont évaluées en contrôle continu, il est possible pour tout candidat de choisir de s’inscrire à une épreuve d’EPS ponctuelle facultative (coefficient 2).

(En référence aux BO n° 7 du 16 février 2012 et au BO spécial n° 5 du 19 Juillet 2012).

L’examen ponctuel terminal s’adresse à tout candidat ayant passé les épreuves de l’enseignement commun CCF. Les candidats inscrits à l’examen facultatif ponctuel choisissent une épreuve parmi :

-  les trois épreuves proposées dans la liste nationale spécifique à l’enseignement facultatif ponctuel, publiée en annexe de la présente circulaire et susceptible d’évolutions au fil des sessions
-  les deux épreuves proposées dans la liste académique spécifique.

Pour l’académie de Caen, les épreuves retenues pour cette année sont :

Le judo ; (liste nationale)
La natation de distance ; (liste nationale)
Le tennis ; (liste nationale)
Le handball ; (liste académique)
Le biathlon athlétique. (liste académique)

L’épreuve se compose de deux parties :
- une épreuve physique ;
- un entretien.

L’épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. Les exigences sont identiques à celles du contrôle en cours de formation.

Pour les épreuves retenues à l’échelon académique, la compétence et le référentiel de niveau 5 sont validés par la commission académique.

L’entretien noté sur 4 points doit permettre aux candidats d’attester de ses connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et plus largement de sa capacité de réflexion au regard de sa pratique de l’APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) support de l’enseignement facultatif.

Quelques conseils pratiques :

-  Se renseigner très tôt (au moins dès la classe de première) auprès des enseignants d’EPS du lycée sur les attentes de l’épreuve ;

-  Ne pas s’inscrire à la légère à l’épreuve car même si, comme pour toutes les options, seul les points au-dessus de 10 sont comptabilisés, le zéro ou les notes inférieures à 10 ne pénalisent pas le candidat. Il faut, pour pouvoir organiser ces dernières, mobiliser des jurys et des équipements sportifs au prorata du nombre de candidats inscrits.

-  Il n’y a pas de préparation pour ces épreuves. Les candidats doivent se préparer seul, sans oublier qu’il y aura un entretien (4 points) à l’issu de l’épreuve physique. Toutefois, au sein du lycée, il existe une association sportive qui propose :

- Un centre d’entrainement judo tous les mercredis après-midi de 13h30 à 15h30 ;
- Un centre d’entrainement natation tous les mardis midi de 12h30 à 13h30 et les vendredis de 16h00 à 16h45 ;
- Des compétions de handball ;

Au cours des séances d’entrainement proposées, les enseignants responsables, adaptent des séances spécifiques pour les élèves qui désirent s’inscrire aux épreuves d’EPS facultatives ponctuelles.

Le mercredi 9 avril 2015 (de 13h30 à 15h30), est proposée aux 19 candidats inscrits, une séance spécifique de préparation aux épreuves :
de judo (M TANTER) ;
de natation longue (M SCOUARNEC)

(l’inscription à l’association sportive du lycée peut se faire à n’importe quel moment de l’année scolaire et ne nécessite que très peu de démarches : remplir une fiche d’inscription accompagnée d’une autorisation parentale pour les mineurs, régler la cotisation annuelle d’un montant de 15 euros et fournir pour ceux qui participent aux compétitions sportives un certificat médical).

-  Le niveau retenu pour cette épreuve d’EPS facultative est le niveau 5 scolaire. Il nécessite une pratique sportive régulière dans la discipline concernée. Une pratique fédérale en compétition est un atout évident pour obtenir le plus de points possibles mais il ne faut pas oublier qu’un entretien de 10 minutes succédera à l’épreuve physique. Il faut absolument préparer cet entretien en prenant des conseils auprès des enseignants d’EPS du Lycée.

N’hésitez à vous renseigner auprès de vos enseignants d’EPS car cette option a un coefficient 2, non négligeable.

site EPS de l’académie de Caen et grilles d’évaluation niveau 5
Exemple : grille d’évaluation « natation de distance » niveau 5