FORMATION PSC1 (Prévention Secours Civiques de niveau 1)

dimanche 15 mars 2015, par Scouarnec Jean-Max.

Dans le cadre de l’association sportive et dans le but d’élargir l’offre des animations proposées aux élèves du Lycée FRESNEL, une formation aux gestes de premier secours a été organisée durant quatre mercredis après-midi les 28 Janvier, 4 & 25 Février, 4 mars 2015 de 13h30 à 16h au gymnase du Lycée FRESNEL.

Cette animation, ouverte à un groupe de 10 élèves (9 filles et un garçon) était co-animée par Madame JOURDAINNE (infirmière du Lycée) et Monsieur SCOUARNEC (Enseignant d’EPS et moniteur secourisme).

La formation PSC 1 permet, en un temps limité (10 heures), d’apprendre à réagir face à différentes situations de détresse de la vie courante. Elle permet de savoir protéger, alerter et stabiliser l’état des victimes jusqu’à l’arrivée des secours médicalisés.

La formation PSC 1 est donc une base : elle n’a pas vocation à produire des secouristes de pointe ! Il s’agit simplement, en tant que premier témoin d’un accident de réagir de façon citoyenne et responsable en attendant l’arrivée des secours médicalisés.

Pour nos Lycéens, c’est avant tout, afficher sa volonté de s’informer et de se former pour pouvoir intervenir efficacement en tant que lycéen et citoyen responsable face à n’importe quelle situation d’urgence à laquelle ils pourraient être confrontés.
La formation était totalement gratuite pour les membres de l’association sportive du lycée.

(L’inscription à l’association sportive du lycée peut se faire à n’importe quel moment de l’année scolaire et ne nécessite que très peu de démarches : remplir une fiche d’inscription accompagnée d’une autorisation parentale pour les mineurs, régler la cotisation annuelle d’un montant de 15 euros et fournir pour ceux qui participent aux compétitions sportives un certificat médical).

L’ensemble des 10 stagiaires a validé sa formation et ils vont recevoir prochainement leur attestation PSC1 (Prévention secours civiques de niveau 1)
Une nouvelle formation sera certainement envisagée au moins une fois durant l’année scolaire 2015/2016. Si dès à présent vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès des infirmières ou des enseignants d’EPS du Lycée. Il n’y a que 10 places disponibles par session.

M. SCOUARNEC (enseignant d’EPS)