Dysturb pour la deuxième année

jeudi 5 octobre 2017, par Documentalistes.

Pour la deuxième année consécutive, le reporter Pierre Terdjman, membre du collectif Dysturb, est intervenu au lycée le 03 octobre 2017 de 11h à 12h30 pour répondre aux questions des élèves de 1re ES 1 et 1re STMG 1 et ensuite procéder au collage d’une grande photographie de 3m sur 4m en noir et blanc de Benjamin Petit, un des trois photo-reporters fondateurs de Dysturb, photo prise en Colombie le 27 janvier 2014.

Mais qu’est ce que Dysturb ?
Dysturb provient du mot « déranger » en anglais Disturb, d’où le choix du Y. C’est une organisation à but non lucratif qui a pour objectif de sensibiliser les passants et de dénoncer des situations liées à l’actualité internationale en affichant des photos souvent marquantes.

Que nous a appris l’interview ?
Un journaliste n’est pas seulement une personne qui prend des photos, c’est aussi un citoyen qui voit la vrai vie de chaque individu concerné par la guerre. Les victimes de guerre ont un grand cœur malgré leurs malheurs, ce sont des gens qui ont tout perdu et qui sont malgré tout prêts à vous accueillir. Nous vous invitons à lire le journal Globules afin d’avoir plus d’informations sur Dysturb et sur Pierre Terdjman.

Qu’en est-il de l’affiche collée dans le hall ?
Elle est spectaculaire et représente des adolescents escaladant la roche afin de profiter de la vue sur le centre ville de Medellin, ville célèbre de Colombie pour le trafic de drogue. Pour vous rendre compte par vous-mêmes, allez voir l’affiche et lisez la légende. Quant au collage un peu gondolé, ne soyez pas choqués, cela s’explique par la démarche du collectif Dysturb qui affiche dans les rues des grandes villes, la nuit, très rapidement (5 minutes) car c’est illégal. Au lycée, c’est bien sûr autorisé, mais pour Pierre Terdjman assisté de cinq élèves, cela s’est fait aussi rapidement (15 minutes) et on a pu se rendre compte que c’était difficile.

Manon DUMAINE, Lilian ARRUEGO, Justine GANCEL 1 ES 1