Philippe Brosse, encre sur le roman « Voyage au bout de la nuit » de Céline

jeudi 11 mai 2017, par Documentalistes.

Pour la seconde fois, l’espace d’art actuel du lycée Fresnel a eu l’opportunité d’accueillir Philippe Brosse pour un travail très différent de celui présenté en début d’année autour de la pâtisserie. Il s’agit d’encres sur papier autour des aventures de Bardamu en Afrique, le héros du Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline paru en 1932.

La classe de première L a étudié la première partie du célèbre roman de Céline et connaît la teneur du texte.

C’est un ami botaniste de l’artiste, Jacques Mugnier, qui lui a demandé de réaliser ces encres avec l’appui des photographies de l’époque. Cette collection compte 50 encres. Nous avons pu en accueillir 25. L’accrochage s’est fait par thèmes : L’arrivée en Afrique, le départ, la culture du caoutchouc. L’artiste nous a confié qu’il ne réalisait pas de dessin précis pour réaliser ses encres, il est plutôt à la recherche de mouvement.

Après l’accrochage, le vernissage a eu lieu mais l’artiste n’a pas pu être présent. Les élèves d’Histoire des arts de spécialité ont donc fait la présentation des œuvres.

Nous avons pu expérimenter la technique encre sur papier le mercredi 10 mai de 10h à 12h lors d’un atelier de pratique artistique encadré par Philippe Brosse.

Marine Hennebert, Manon Morel , Alice Couillard, Anne lise Legoupil 1L