Partager sa passion du dessin au lycée Fresnel de Caen

mardi 28 février 2017, par Documentalistes.

Envie de s’évader ? Besoin de se vider la tête ? Pourquoi pas en dessinant.

Le club dessin est ouvert tous les jours sur les heures d’ouverture du CDI de 8h15 à 18h. Il a été créé en septembre 2016 par deux élèves passionnés de dessin, Melvin et Davy. Il compte désormais une vingtaine de membres. Ouvert à tous, de la Seconde à la Terminale, il s’inscrit dans les projets de la Maison Du Lycéen (MDL). Le club dessin bénéficie de sa propre salle située au CDI.

Aucune compétence particulière en dessin n’est requise. Les débutants comme les confirmés sont acceptés. Le club offre un cadre pour la valorisation des talents artistiques en dessin ou le simple désir de s’exprimer par le dessin. C’est un moment de détente et d’échanges. C’est l’occasion de partager sa passion pour le dessin.

Afin de mieux percevoir l’ambiance qui règne au club dessin voici un florilège de questions posées aux membres du club ainsi qu’un condensé de leurs réponses :

Pourquoi créer un club dessin ?
- Pour partager sa passion du dessin ainsi que ses créations et bien sûr pratiquer.

Qui peut venir au club ? Faut-il avoir déjà des notions en dessin ?
- Tout le monde ayant cette même passion. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions en dessin. Certains membres n’avaient jamais dessiné avant la création du club en septembre 2016.

Qu’éprouves-tu en dessinant ?
- Du plaisir, une libération et une certaine sérénité.

Quel est le lien entre club dessin et club manga ? Doit-on forcément aimer et dessiner des mangas pour venir au club dessin ?
- Beaucoup de membres aiment les mangas et les dessinent mais d’autres n’en ont jamais dessiné et préfèrent les dessins plus réalistes. Les maîtres mots sont la tolérance et le respect du style de chacun.

Pour finir peux tu me parler brièvement du prix manga ? En quoi consiste-t-il ?
- Il consiste à lire 10 mangas différents, faire un classement de préférence accompagné d’un commentaire pour chacun, fruit des débats des membres du club manga. Puis au cours d’un rassemblement des clubs mangas de tous les lycées de Caen participants, un top 3 est établi et le meilleur manga de 2017 est élu.

Interview réalisé par Matthieu Ledoux, professeur documentaliste