Rencontre avec le reporter Christophe KENCK

vendredi 7 octobre 2016, par Documentalistes.

Lundi 3 octobre dans le cadre du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, le lycée Fresnel a accueilli le prix région des lycéens et apprentis de Normandie.

Cinq lycées étaient présents dans l’amphithéâtre : lycée technologique Sainte-Ursule, lycée professionnel Sainte-Ursule, lycée Jules Verne, lycée Rostand et notre classe de 1re ES.

Nous avons visionné dix reportages d’environ cinq minutes et chaque élève a voté pour son reportage préféré.

Ensuite, nous avons pu échanger avec le reporter Christopher Kenck, « 26 ans sur le terrain entre Moyen-Orient et Afrique » et aujourd’hui rédacteur en chef sur FranceTV info.

Quelques questions posées par les élèves : « Quelles sont les conditions de vie du reporter dans un pays en conflit ? Quels sont les sentiments du correspondant de guerre avant et pendant chaque mission ? Quels sont les objectifs du reporter ? »

Mardi 4 octobre au matin, nous nous sommes réunis au CDI, afin d’écrire des articles sur nos impressions, notre ressenti en vue de la publication de la revue « Citoyens du monde ». Quelques élèves ont fait des dessins.

« Un prix important et pour moi lycéenne, un honneur. Voter pour des reportages touchants et instructifs, pas forcément montrés de la même façon dans les médias. La découverte d’un monde que j’ignorais. » selon Anaïs, élève de 1re ES de Fresnel.