Pâtisseries - Exposition de Philippe Brosse

vendredi 30 septembre 2016, par Documentalistes.

Le 22 septembre dans le cadre de Panorama, le peintre Philippe Brosse est venu au lycée Fresnel. Nous avons eu la chance de découvrir douze de ses œuvres à l’Espace d’Art Actuel, des natures mortes, « Pâtisseries ».

Nous avons fait l’accrochage en sa compagnie durant toute la matinée. Nous devions harmoniser les toiles par rapport aux couleurs et tisser des correspondances. Il n’a pas souhaité utiliser les cimaises : il n’aime pas cette impression de « pendaison » Nous avons épousé ce parti pris esthétique.

Nous avons calligraphié des cartels pour rappeler l’écriture du 17e puisque Philippe Brosse nous a confié avoir été inspiré par le Baroque et avoir écouté le musicien de Sainte-Colombe lors de la création.

L’après midi, deux classes de 1re ont eu l’occasion de s’entretenir avec Philippe. Il peint depuis l’âge de 13 ans et il nous a confié à quel point la couleur avait de l’importance pour lui du roux de l’écureuil qu’il a peint à 3 ans jusqu’à l’indigo naturel qu’il utilise dans certaines de ces natures mortes.

Nous avons pu lui poser des questions et certains d’entre nous ont fait des lectures pour faire des liens entre Peinture et Poésie. Nous avons découvert les « Grenades » de Paul Valery, « les Mûres » de Francis Ponge, « le Fruitier de septembre « d’Anna de Noailles, « Fraises dans un plat de blanche porcelaine » de Tristan Derème, « Le gâteau au chocolat » dans l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust.

Le vernissage a été l’occasion de se rassembler autour d’un buffet de pâtisseries.

Marine Hennebert, Anne-Lise Legoupil, Manon Morel
1Hida de spécialité

<span class="caps">JPEG</span> - 598.4 ko

<span class="caps">JPEG</span> - 550.1 ko

Le Lycée

Plan d’accès
Les formations
L’internat

LYCÉE A. FRESNEL

77, rue Eustache Restout
BP 26231
14066 CAEN CEDEX 4
Téléphone : 02 31 70 33 00