« As-tu posé une bonne question ? » Rencontre avec un chercheur

vendredi 10 juin 2016, par Documentalistes.

Le jeudi 2 juin 2016, dans le cadre du projet « Jouer à débattre », les élèves de 1S4 du lycée Fresnel ont pu échanger avec Fabian Docagne, chargé de recherche à l’Inserm. Une rencontre organisée en partenariat avec la bibliothèque de la Grâce de Dieu et l’association L’Arbre des connaissances.

Fabian Docagne travaille dans un laboratoire de recherche médicale à Caen dont un des objectifs est de trouver de nouveaux médicaments et de nouveaux outils de diagnostic pour mieux appréhender la sclérose en plaques.

Il a d’abord présenté aux élèves son parcours de formation, son métier et le laboratoire de recherche caennais. Il a insisté sur la diversité des métiers et souligné l’importance du travail en équipe.

La passion et l’esprit critique sont, selon lui, les principales qualités du chercheur. « Le doute, parfois le découragement, font aussi partie du métier car les expériences ne marchent pas toujours. Nous sommes souvent confrontés à des problèmes techniques » souligne Fabian Docagne. « Cela prend beaucoup de temps et d’argent pour mettre en service un nouveau médicament. C’est rare, pour un chercheur, de voir de son vivant, aboutir le résultat de ses recherches ».

Mais une de ses grandes satisfactions est de rencontrer les patients atteints de la sclérose en plaques pour leur faire part de l’avancée des recherches.

« On lit beaucoup, la littérature scientifique ». Le chercheur a d’ailleurs invité les élèves à lire la presse scientifique notamment le magazine La Recherche.

Les élèves et les enseignants l’ont ensuite interrogé sur de nombreux sujets : les volontaires pour essais cliniques, le financement de la recherche, les brevets scientifiques, les maladies neurodégénératives, la coopération avec les laboratoires européens.

Invité à préciser la démarche permettant « de trouver des moyens de soigner des maladies » le chercheur a expliqué « qu’il faut les provoquer d’une manière ou d’une autre », et d’ajouter : « on ne voit pas de patients, on voit surtout des souris dans un laboratoire de recherche ». Une information qui a soulevé beaucoup de questions sur les animaux de laboratoire.

Fabian Docagne a rappelé la règle des trois R dans ce domaine : réduire, raffiner, remplacer. Élaborée en 1959, cette règle constitue le fondement de la démarche éthique appliquée à l’expérimentation animale en Europe et en Amérique du Nord. « Il s’agit d’expérimenter sur l’animal uniquement si on ne peut faire autrement, de réduire au maximum la nombre d’animaux utilisés, de limiter la souffrance de l’animal et de veiller à son bien être » a rappelé le chercheur.

<span class="caps">JPEG</span> - 142.4 ko

Pour terminer sa prestation, Fabian Docagne a encouragé les élèves à se questionner encore et encore « le secret de la recherche scientifique ». Il a conclu en citant Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix, à qui sa mère enfant, ne demandait jamais s’il avait bien répondu en classe mais « As-tu posé une bonne question ? ».

Cette rencontre clôt le projet en partenariat avec la bibliothèque de la Grâce de Dieu et l’association L’Arbre des connaissances, association pour la promotion des sciences et de la recherche et à l’initiative du dispositif Jouer à débattre.

Un dispositif que bibliothécaires, chercheurs et enseignants souhaitent reconduire l’année scolaire prochaine.

<span class="caps">JPEG</span> - 138.7 ko

En savoir plus :

Jouer à débattre
http://www.arbre-des-connaissances-...

L’UMR-S INSERM U919
http://www.u919inserm.fr/presentation/

Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
http://www.inserm.fr/

Le Lycée

Plan d’accès
Les formations
L’internat

LYCÉE A. FRESNEL

77, rue Eustache Restout
BP 26231
14066 CAEN CEDEX 4
Téléphone : 02 31 70 33 00