Une liaison troisième -seconde sous le regard de l’auteur Xavier-Laurent Petit

vendredi 27 mai 2016, par Documentalistes.

Le vendredi 13 mai 2016, les élèves de seconde 3 du lycée Augustin Fresnel ont reçu deux classes du collège Jean Castel d’Argences. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs de français et du professeur documentaliste. Tous avaient rendez-vous avec l’auteur Xavier-Laurent Petit.

La rencontre s’est déroulée en deux temps : d’abord, les secondes ont reçu les troisièmes au CDI. Les élèves se sont répartis en 6 groupes (seconde et troisième).

Les élèves de seconde, en amont, ont choisi des articles sur des événements qui les ont particulièrement indignés. 6 thèmes ont été retenus : les attentats, les derniers témoignages des survivants des camps de concentration, les violences policières, l’affaire Benzema et l’exemplarité dans le sport, les discriminations au travail, la maltraitance des animaux.

A partir des articles sélectionnés, les collégiens et les lycéens ont créé un début d’histoire. Les élèves se sont bien prêtés au jeu.

En deuxième partie de matinée, tous les élèves se sont regroupés dans l’amphithéâtre du lycée. Les rapporteurs de chaque groupe, un élève de troisième et un élève de seconde ont échangé avec Xavier-Laurent Petit. Leur défi : convaincre l’auteur de choisir leur histoire comme base d’un nouveau roman.

L’auteur a donné son avis sur chaque histoire. Pour ou contre, chaque sujet a été « décortiqué » par l’auteur. Xavier-Laurent Petit a retenu deux thèmes : l’exemplarité dans le sport et la maltraitance des animaux. Il a ébauché des débuts de romans à partir des propositions des élèves.

Pour terminer cette rencontre, les élèves ont posé quelques questions à l’auteur sur ses livres et son travail de romancier.

<span class="caps">JPEG</span> - 198 ko

Ce que les élèves de seconde ont retenu de l’intervention de XLP

Florian a retenu cette phrase : « Je ne suis pas un écrivain mais un auteur. Le mot écrivain c’est pour : Molière, Victor Hugo, Emile Zola, Voltaire »

Léa et Mattéo ont retenu l’enfance sans mère de l’auteur : « Je dois énormément aux livres. Le personnage de la mère est absent de mes romans. Je ne le fais pas exprès. Presque naturellement, je suis amené à parler de choses très proches de ma vie. Une enfance sans mère notamment »

Hugo a retenu son goût pour la musique. « J’aime beaucoup la musique. On se retrouve autour de la musique. C’est un langage commun aux humains »

Luc nous explique que ce projet est nécessaire pour que les jeunes réalisent qu’ils n’existent pas qu’eux sur terre. « La dimension de l’ailleurs, du voyage est présente dans tous mes livres. Mes personnages ont vos âges et vivent aux antipodes de ce que vous vivez. J’ai envie de vous emmener là-bas en Amazonie, d’attiser votre curiosité »

Avis des élèves sur le projet et sur la rencontre avec Xavier-Laurent Petit

Yacine : « le projet m’a extrêmement plu car Xavier-Laurent Petit a dit que notre sujet l’inspirait plus que les autres. J’ai trouvé que l’histoire de l’auteur par rapport à sa mère était touchante »

Thomas : « ce projet a permis aux élèves de 3e de découvrir un lycée sous une autre forme qu’une visite. La création d’un début de roman, puis les questions-réponses ont permis aux élèves de s’évader »

Marine : « j’ai trouvé cela intéressant d’écouter les histoires de tout le monde »

Jade : « J’ai lu Be safe. Je trouve que son style d’écriture est intéressant pour les jeunes. Quand on commence, on a envie de finir ce roman »

Camille : " très intéressant de savoir le parcours d’un auteur "

Xavier-Laurent Petit a écrit 26 romans. Son dernier sera publié en septembre 2016.

Les élèves de 2de 3