Abécédaire franco-italien du théâtre

mercredi 30 mars 2016

Classes de Seconde / Section ESA Bac / Cours de français

L’abécédaire franco-italien du théâtre est composé de 40 rubriques, chacune d’elles citant précisément ses sources. Il vous est proposé par une classe de seconde pour moitié composée d’élèves de la section ESA, c’est-à-dire menant au baccalauréat mention « Italien », et pour moitié d’élèves faisant espagnol en LV2. Tous participaient au projet au même titre, avec un résumé en italien demandé aux élèves d’ESA bac : douze rubriques (surlignées en jaune) ont fait l’objet d’une traduction ou d’une rédaction directe en italien.

Ce projet était orienté à la fois vers la formation à des compétences documentaires et vers une meilleure maitrise des programmes des disciplines français, histoire et italien. Mené en Accompagnement Personnalisé et en salle informatique (une heure par semaine, trois séances, groupes de 16 élèves), il s’est appuyé sur des recherches qui alliaient ressources informatiques et références livresques (avec les ressources de notre CDI). Ces sources privilégiées, ces outils de travail et ces réflexes documentaires vaudront aussi pour les futurs TPE en classe de première. En fin de publication, vous trouverez une sitographie et un choix bibliographique. Nous avons privilégié des images libres de droits pour les illustrations.
Bonne lecture.

Les élèves de 2nde 9 / Y. MAUBANT, Professeur de Lettres