Rencontre avec un journaliste de Tendance Ouest

mardi 29 mars 2016, par Documentalistes.

Mardi 22 mars 2016, dans le cadre de la semaine de la presse, une classe de Littérature et société du lycée Fresnel (secondes 6 et 7) a rencontré Maxence, journaliste à Tendance Ouest.

Celui-ci a évoqué son métier qu’il exerce avec passion. « Il nous a appris comment il choisissait ses sujets, comment il s’y prenait pour réaliser ses interviews », précise Caroline, élève de seconde 6. « Il nous a aussi raconté une de ses journées type, ses conditions de travail, ses contraintes ».

Lucas, en seconde 7, explique que pour Maxence, il y a deux qualités fondamentales à avoir pour être journaliste : Il faut aimer les gens, le contact humain, et surtout avoir beaucoup de curiosité.
« Maxence a été très accessible pour répondre à nos questions ; il a pu nous apprendre pas mal de choses sur ce métier », ajoute Marine.

Ce moment d’échange a aussi été l’occasion pour les élèves de présenter au journaliste leurs reportages sur la présence dans l’établissement, pendant une semaine, d’une troupe de théâtre, la compagnie Théâtre en l’Air.

En effet, ces élèves sont allés filmer et interviewer les comédiens de cette compagnie originaire de Picardie, venue présenter sa pièce Flamenca Lorca et animer des ateliers-théâtre. Plusieurs volontaires ont aidé les comédiens à l’installation et au montage de la scène, d’autres se sont initiés au flamenco avec la compagnie caennaise Al Doce.