“Scénographier l’art” au Lycée Fresnel

mercredi 9 mars 2016, par Documentalistes.

“Scénographier l’art” au Lycée Fresnel

Les élèves de Terminale option Histoire des arts du lycée A. Fresnel (Caen) ont accueilli avec leur professeur, Mme Maréchal, deux représentantes de la structure culturelle « l ’Atelier » de Condé-sur-Noireau, Isabelle Vazard et Marie-Pierre Lefèvre. En effet, dans le cadre de l’option facultative “Histoire des Arts” que les 22 élèves ont choisi de présenter au baccalauréat, une des questions au programme est « scénographier l’art ».

Pour donner des exemples concrets et laisser la parole à des professionnels qui ont l’habitude de gérer une collection permanente et des expositions temporaires, le choix du professeur s’est arrêté sur Condé qui offre une polyvalence au niveau culturel (médiathèque, Musée Charles Léandre, exposition permanente consacrée à la mémoire locale).

Pendant 3 heures, les deux intervenantes ont expliqué leur rôle dans la structure culturelle, leur démarche et leur protocole face à une exposition temporaire, lors de la création du musée, ou lors d’animations culturelles. A l’aide de photographies et de maquettes, elles ont montré aux élèves comment la structure avait été pensée, et réalisée et comment elle était vivante à l’échelle d’une petite ville de cinq mille habitants.

Enfin, “l’Atelier” étant géré par la commune de Condé-sur-Noireau, Isabelle Vazard et Marie-Pierre Lefèvre ont expliqué que toute structure culturelle est aussi un choix politique et que “l’art” ne peut être détaché des aspects administratifs et budgétaires.

Les élèves devant des maquettes de la structure de l’Atelier

Ils ont beaucoup apprécié cette présentation concrète et vivante, qui leur donne un exemple possible à réutiliser dans leur dossier.